Pour apprendre l'anglais, visioconférence, et aussi tableau numérique interactif : et leurs formats ?

Le 11 septembe 2007, le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos a annoncé [1] « qu'un dispositif de visioconférence serait installé dans 1 000 écoles primaires d'ici à la rentrée 2008 afin de soutenir l'enseignement précoce de l'anglais ». C'était à l'école Willy-Brandt (chancelier allemand [2] ; il y a parfois comme ça de petits télescopages...) à Élancourt. (Pour les autres langues vivantes à l'école élémentaire, on ne sait).

De plus, un tableau numérique interactif (dénommé aussi tableau blanc interactif) a été utilisé lors d'un cours de conversation anglaise entre un Anglais en direct de Londres et des élèves de CM2 : à partir de janvier 2008, l'utilisation d'un tableau numérique sera « expérimenté dans vingt établissements ».

Appareils de visioconférence, tableau numérique : et les formats ?

En effet, l'utilisation de ces 2 matériels numériques impliquent :

  • des logiciels pour les gérer : seront-ils spécifiques voire exclusifs (que Windows Vista, que Mac OS X) ou installables sur toute plateforme ?
  • des fichiers de données : à quels formats ? Propres aux logiciels spéciaux ou utilisables par d'autres logiciels ?

Si les formats (et les protocoles) sont ouverts, les matériels et les données ne sont pas liés à une seule configuration, il y a le choix. Sinon, c'est comme un jeu de domino, une chaîne qui enchaîne, un élément nouveau qui peut bouleverser tous les autres : changement de logiciel, changement de système d'exploitation, changement de matériel.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :