Une décision contestée, mais exemplaire
Voilà un exemple parfait des dangers des formats fermés : quand l'éditeur du logiciel lisant le format fermé décide de ne plus prendre en charge une version de ce format ou même d'abandonner le format.
Ainsi Microsoft a-t-il décidé que sa suite bureautique Office 2003, après l'installation du Service Pack 3 (SP3), ne pourra plus ouvrir certains fichiers aux formats fermés des logiciels CorelDRAW, Quattro, Lotus Notes et aussi d'anciens formats du même Microsoft Office. [1].
Peu importe la raison, justifiée ou pas (ici, la sécurité est indiquée) : Microsoft est libre de prendre une telle décision (unilatérale), avec l'impossibilité d'utiliser les fichiers à des formats fermés estimés trop anciens, y compris certains des siens...
Les réactions ont été critiques, et l'éditeur a décidé de rétablir des choses, mais cela nécessite une manipulation un peu technique [2].
Et vos anciens fichiers, c'est-à-dire vos archives, sont-ils à des formats toujours utilisables ?... Vos données sont-elles à des formats ouverts ? Finalement, où en est votre mémoire et votre patrimoine numériques ?
Autre exemple parfait de l'arrêt d'un format fermé : Sony arrête son format de musique ATRAC. Plus de matériel le lisant, plus de support.
Sources et liens :
- [1] Article Microsoft : des excuses pour les vieux formats sous Office 2003, de Vincent Hermann, le 7 janvier 2008, http://www.pcinpact.com/actu/news/41062-microsoft-office-2003-vieux-formats.htm
- [2] Article Office SP3 and File formats, de David LeBlanc, le 4 janvier 2008, en anglais, http://blogs.msdn.com/david_leblanc/archive/2008/01/04/office-sp3-and-file-formats.aspx
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le vendredi 19 janvier 2007 : 1 article (Attention : un autolien autorisé mais un texte interdit ?)
- le jeudi 19 janvier 2006 : 1 article (Conférence à La Défense)
- le mercredi 19 janvier 2005 : 1 article (Les formats ouverts sont exigés au Massachussets, texte en anglais et en français)
3 réactions
1 De kagou - 23/01/2008, 06:57
Je viens de migrer notre parc informatique (entreprise du bâtiment). Nouvelles règles comptables->nouvelle version du logiciel->ne fonctionne plus sous windows98->passage sous XP->remplacement de tous les PC->Migration des données.
La toute première secrétaire avait utilisé works 4 afin de faire les documents (courrier/tableau etc.). Ce petit logiciel de Microsoft était largement suffisant (et le serait toujours d'ailleurs, si on avait pas perdu le support d'installation depuis le temps). Et donc un nombre important de nos fichiers sont sous ce format.
Tous les postes sont équipés de OpenOffice qui ne sait pas lire du works4. Office non plus ne le sait pas. Après investigation, même la dernière version de Works ne sait pas le faire d'origine (faut aller installer un bout de programme trouvé sur le site de Microsoft). C'est donc un joli problème, car il faut installer un Works8 "pirate" + son petit bout de programme afin de lire nos fichiers, puis de les enregistrer sous format Word/Excel afin de pouvoir, au final, les importer sous OpenOffice. Cela représente une sacré somme de travail, mais quel plaisir de ne plus se savoir dépendant d'un éditeur.
2 De Alexandre M - 24/01/2008, 16:44
C'est toujours le problème quand on veut utiliser "leur" logiciel pour stocker "nos" données. Dépendre d'un format propriétaire et du bon vouloir de l'éditeur ayant des droits sur les formats, c'est un risque que beaucoup ne mesurent pas encore. Il en va de même des plateformes d'hebergement de blog et de fichiers multimédias. Du jour au lendemain, il est possible de perdre des années de posts pour les plus anciens bloggers...
3 De bill gates - 03/02/2008, 10:00
@Kagou: tu postes à uneb heure bien matinzle