L'AFNOR, le format OpenXML et la position de la France : la réponse ministérielle

Quelle est la position de la France ? Telle était la question générale qui se posait à l'occasion du vote à l'ISO à propos du format Office OpenXML de Microsoft. Cette position française était celle déterminée par la décision de l'AFNOR, elle-même déterminée par le groupe de travail en charge du dossier. Les associations AFUL et APRIL avaient souligné le problème du format OXML avec le format ouvert ODF retenu dans le RGI. Le député Bernard Carayon avait quant à lui officiellement posé 5 questions :

  • Comment l'Afnor, a-t-elle pu examiner la documentation (près de 7 000 pages) du format OOXML ?
  • Quelle est la composition du groupe de travail ? Qui est le président et comment sont répartis les droits de vote ?
  • Quelle est la position de l'État sur ce sujet, en cohérence avec les choix du RGI ? Qui a représenté l'État au sein du groupe de travail de l'Afnor ?

Il s'agissait là d'une « question parlementaire », c'est-à-dire la manière très officielle de demander des informations aux ministères à propos d'un dossier. Cette question (n°117669) est écrite et publiée au Journal Officiel (du 06/02/2007, page 1196). Une réponse tout aussi officielle a été rédigée et aussi publiée au Journal Officiel (du 10/04/2007, page 3578) [1].

Et alors ? Et bien, il s'agit bien d'une réponse... mais pas de la réponse aux questions. En effet, sur les 5 points soulevés, le ministère de l'industrie, auteur du texte, ne répond qu'à un seul : « L'État est représenté dans ce groupe par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. ». Bilan : 1 réponse sur 5 questions. Dans un format plus concis, la note possible est de 4/20.

En fait, peut-être ne s'agit-il pas véritablement de répondre à la question mais plutôt de donner une réponse... Avec un art consommé pour incorporer les éléments de contexte et de vocabulaire dans un texte qui aura le format sérieux exigé pour cet exercice de style aux figures imposées.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :