Tel est le début du texte de l'annonce. Mais ce texte est en fait une image [1]. Or le format image rend son contenu inexistant pour les moteurs de recherche : impossible de l'indexer. Voici donc l'annonce au format texte, in extenso, pour diffuser l'information (encore mieux) et pour un archivage (modeste) :

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Ce service n'est plus à votre disposition que jusqu'au 15/02/2009. Passé cette date, tous les comptes seront fermés et tous les contenus et droits enregistrés sur les comptes e-mails seront effacés dans le respect des dispositions légales. C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir sauvegarder dans les prochains jours toutes les données importantes de votre compte e-mail Lycos et changer de service de messagerie électronique.

Nous cherchons en ce moment une solution pour continuer à vous proposer le service à travers un autre fournisseur. Si nos recherches aboutissent, nous vous en informerons dans les quatre prochaines semaines. Cela reste cependant incertain, nous vous demandons donc de considérer que le service ne sera plus accessible.

Nous regrettons beaucoup de devoir prendre cette mesure et souhaitons vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée.

Votre équipe LYCOS CaraMail

En d'autres termes : une disparition de plus... des données confiées

Le service en ligne du Webmail CaraMail de Lycos [2] cesse donc : si les informations qu'il contient (courriels, carnet d'adresses,...) ne sont pas récupérables en intégralité (grâce notamment à des formats ouverts), c'est une partie de la vie numérique qui est perdue. En quelque sorte, une expulsion de logement numérique qui condamne à perdre son intérieur numérique.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 20 janvier :