Un chat riche en déclaration

Les réponses d'Olivier Ezratty de Microsoft France lors de son chat du 2 novembre dernier sont vraiment intéressantes. Après celle sur «les standards d'interopérabilité», voici toujours le sujet des formats, avec les WS :

Question : Les Web Services semblent piétiner, qu'en pensez-vous ?

Réponse : Qu'il faut raison garder ! Les WS sont indispensables pour connecter les systèmes hétérogènes qui nous entourent. Ils sont de plus en plus utilisés. Il ne faut pas les survendre pour autant. On a passé l'effet de la vague marketing, et on passe à l'industrialisation. Les standards ne sont pas encore tout à fait complets mais leur création suit un rythme soutenu (...). (Le gras n'est pas dans le texte original)

Ce à quoi il faut préciser :

  • Bien plus encore que les Web Services, ce sont les standards ouverts (formats, protocoles) qui permettent de «connecter les systèmes hétérogènes qui nous entourent.»
  • Internet est par essence un réseau de systèmes hétérogènes, et seuls les standards ouverts en assurent l'interopérabilité, depuis TCP/IP et autres HTTP, SMTP, POP, IMAP, (X)HTML... Et cela depuis 10 ans avec le travail du W3C.

Sources et liens :