MS Office, Python, PDF et GPL

Imaginez les situations suivantes :

  1. les nombreuses personnes d'une structure reçoivent de leurs interlocuteurs des fichiers joints aux formats fermés Word, Excel ou PowerPoint et souhaitent les visualiser, sans pour autant disposer du logiciel dans sa dernière version sur chaque poste ;
  2. une structure ne souhaite mettre sur son intranet et sur son site Web que des documents à des formats lisibles par tous (en plus des pages en HTML).

La solution : dans les deux cas, utiliser un format ouvert qui sera lisible sans contrainte de posséder un logiciel particulier. Dans notre cas, la solution s'appelle Linbox Converter : elle utilise le format PDF qui a été retenu afin de conserver la mise en page exacte des documents de départ (texte, tableur, présentation de Microsoft Office). Le principe de la conversion, déjà citée, repose sur un serveur. Quelques détails :

  • elle génère du PDF, mais aussi du PostScript, HTML, texte, RTF (des formats ouverts) ;
  • c'est une solution en logiciel libre en licence GPL ;
  • elle a recours au principe clients (nombreux ou pas) / serveur (un seul, avec les logiciels) ;
  • elle utilise Python, Ghostscript.

La solution est disponible aussi depuis le site de l'ADULLACT. Elle permet donc de passer de formats fermés à des formats ouverts, en utilisant le meilleur convertisseur : le logiciel auteur lui même. Et comme le dit la description :

En bref le Linbox Converter favorise l'interopérabilité.

Sources et liens :