Les lames et les emballages eux aussi à des formats fermés

Voici deux petites histoires de lames (sabres et rasoirs)... et de formats !

Pour Noël, vous souhaitez acheter le DVD du film Kill Bill Volume 2 ? C'est impossible ! En effet, seuls sont vendus le DVD de Kill Bill Volume 1 (depuis fin mai) et le Coffret Volume 1 et 2 (depuis fin novembre) : ainsi vous devez aussi acheter Kill Bill Volume 1. Si vous l'aviez déjà ou si vous ne le vouliez pas, vous l'aurez tout de même ! Le format de vente du DVD ne propose qu'une seule possibilité. En revanche, après les fêtes, dès le 6 janvier 2005, le DVD Kill Bill Volume 2 sera commercialisé seul !

Vous utilisez un rasoir à lames jetables ? Ce n'est pas un Bic, qui occupe le créneau des rasoirs jetables. Donc il peut s'agir d'un Gillette ou d'un Wilkinson, deux principaux fabricants. Mais les lames d'une marque ne sont pas utilisables par l'autre, elles ne sont pas interchangeables. Car les profits sont réalisés sur ces lames chères à changer réguièrement, incompatibles avec les appareils concurrents et même incompatibles avec d'autres modèles de la marque. Chaque modèle de chaque marque a son format spécifique de lames.

Ces deux exemples parmi d'autres possibles illustrent assez bien les contraintes des formats présents aussi dans la vie quotidienne et dans le marketing et la vente. Ces contraintes sont assez proches de celles des formats fermés en informatique : il est possible de se retouver prisonnier. Au contraire des formats ouverts. Même s'il ne s'agit pas de ses informations emprisonnées à un format fermé (comme avec les fichiers). Et il reste pour ces deux exemples deux armes efficaces : le temps (attendre janvier) et l'euro (ne pas acheter ces modèles).

Sources et liens :