Réactions d'associations françaises et d'OpenOffice.org

L'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) veut accepter des brevets dans ses standards. Depuis cette annonce, les réactions sont nombreuses, dénonçant cette importante remise en cause de l'interopérabilité.

En premier lieu, il y eut la lettre ouverte en anglais de personnalités du logiciel, Appel à action à l'OASIS, pour protester contre cette décision.

Il y a eu les responsables du logiciel OpenOffice.org, une puissante suite bureautique libre, qui a annoncé qu'elle signait la lettre ouverte. OpenOffice.org travaille avec OASIS dans le processus de standardisation de son format ouvert OpenDocument auprès de l'Europe qui veut des formats ouverts.

Le 1er mars, trois associations françaises du logiciel libre (AFUL, APRIL et FSF France), ont également annoncé leur soutien à la protestation contre cette décision de l'OASIS :

L'utilisation de véritables standards ouverts, c'est-à-dire librement implémentables, est en effet une pierre angulaire d'une société de l'information (...)

Une traduction en français de la lettre ouverte est aussi diffusée.

L'interopérabilité repose sur les standards ouverts, qui est bénéfique aussi bien pour la liberté de choix des particuliers, pour le travail des administrations que pour l'activité économique des entreprises.

Sources et liens :

Voir aussi le billet sur le soutien de l'EIfEL.