Apple rejoint le camp du Blu-ray Disc

La guerre des formats pour les futurs DVD continue : entre Blu-ray, HD et HVD, c'est à qui aura le plus de membres avec le plus de notoriété et de puissance marketing et commerciale, ainsi que le plus de studios de cinéma pour leur catalogue. Chacun des groupements formés pour chacun des trois formats avance ses atouts. Ainsi, le dernier épisode en date est la décision d'Apple d'opter pour le format Blu-ray Disc et de rejoindre la Blu-ray Disc Association (BDA).

Bien sûr, pas de format ouvert, et à l'horizon une absence totale d'interopérabilité : chaque format aura ses appareils propres. Et les films de certains studios seront dans un format, tandis que les catalogues concurrents utiliseront un autre format. L'époque du format du CD Audio identique chez tous les acteurs est révolue, et l'affrontement VHS-Betamax est de retour.

Sources et liens :
Mise à jour :

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]