La vie, c'est simple comme un coup de fil, mais au bon format

Téléphoner, un acte banal. Avec une simplicité à l'origine du succès : en 10 chiffres (depuis fin 96), vous joignez votre correspondant. Et avec le téléphone portable, la chose a encore gagné en utilisation massive. Sans parler de possibilités comme les différentes cartes téléphoniques ou encore l'actuel téléphonie via Internet, la VoIP (Voice over IP).

Cependant, l'acte n'est pas aussi ouvert. Notamment pour joindre certains numéros particuliers : cela n'est pas possible systématiquement avec toutes les cartes (par exemple Ticket Téléphone, pourtant sensées permettre de mieux gérer ses dépenses). Pour ces formats de numéro spéciaux, vous êtes obligé de passer par un téléphone fixe classique (sans carte) ou par un portable. L'opérateur impose son format.

Mais en plus, quand la structure que vous appelez ne propose que des numéros particuliers surfacturés, la contrainte est double. Et quand il s'agit de joindre des personnes d'une mairie ou d'une maison de convalescence, ce choix surprend. Le destinataire impose son format.

Il y aura bien sûr d'excellentes raisons techniques et autres qui expliquent ces situations... Mais force est de constater que l'interopérabilité de tous les outils n'est donc pas de mise, et finalement les formats peu ouverts.

Sources et liens :
  • La carte Ticket Téléphone France de France Telecom « permet d'appeler tous les numéros : [...] sauf certains numéros spéciaux »...!, http://www.francetelecom.com

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]