Des briques pour des logiciels

Lors de la manifestation Libr'east 2005, outre le SVG en action, le stand Mozilla posait et répondait à la question Comment sont construits des logiciels ? On peut rencontrer deux cas de figure :

  • dans le cas de logiciels fermés, les coulisses ne sont pas connues ;
  • en revanche, on connait ces coulisses et les éléments utilisés dans le cas de logiciels libres.

Ainsi, le navigateur Firefox repose sur des technologies ouvertes, dont notamment le XUL, qui est aussi utilisé par Thunderbird (messagerie) ou Nvu (suite d'édition Web).

Le XUL, XML-based User interface Language, est un langage au format ouvert, basé sur du vrai XML, pour décrire une interface graphique. Donc, si vous lisez ces lignes avec Firefox ou Mozilla Navigator, vous avez du XUL en action.

La puissance de cette approche avec des briques connues assemblées est de pouvoir créer bien d'autres applications basées sur ces technologies du Web, appelées des clients légers riches, comme des calendriers, outils réseau, navigateur adapté,...

Et soudain, avec cette approche d'applications Web exécutées via Internet ou en intranet, on réalise que le système d'exploitation n'est plus aussi capital... car « la plate-forme est le navigateur » ou ces clients riches autonomes.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]