Qu'est-ce qu'oSIP, comment ça marche, comment cela est-il développé, à quoi cela sert-il ?

Le réseau Internet repose sur l'utilisation de standards ouverts, comme les protocoles ouverts TCP/IP, HTTP, SMTP, FTP ou comme les formats ouverts HTML, XHTML et CSS, et prochainement XForms, SVG et autres formats basés sur du vrai XML. Le principe d'interopérabilité y est en action.

Le protocole ouvert SIP, Session Initiation Protocol, permet d’établir toutes sortes de communications multimédia (téléphonie, messagerie instantanée, visio-conférence,...). SIP a donc des applications très large (Jabber, un autre protocole ouvert, étant plus centré sur la messagerie instantanée).

Pour utiliser SIP, la bibliothèque ouverte oSIP est disponible, développée sous licence LGPL par Aymeric Moizart. Ce dernier a été interviewé en novembre 2004 pour le site Libroscope. L'interview est très intéressante et a été reprise début mai 2005 par le site Framasoft : toute la première partie traite clairement des aspects techniques ; Aymeric Moizart évoque aussi sa vision du développement et l'apport d'un tel travail.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]