Une déclaration ministérielle souligne l'importance de l'interopérabilité pour l'administration électronique

Le 26 mai avait lieu à Soissons la remise des prix des Trophées du Libre 2005. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État, Renaud Dutreil, y a prononcé un discours sur l'administration publique en ligne :

Vous le savez, une de nos préoccupations premières pour le développement des services en ligne, est la garantie d’interopérabilité. (gras d'origine)

Cette interopérabilité est essentielle pour proposer aux usagers une offre de services lisible et cohérente, malgré l'hétérogénéité des acteurs de l'administration électronique : ministères, collectivités locales, organismes de protection sociale, etc... (gras ajouté)

Avec aussi l'hétérogénéité des connexions et des équipements (matériels, logiciels) des administrés, mais qui utilisent un navigateur Web comme outil d'accès à ces services en ligne (comme c'est le cas pour la déclaration en ligne des impôts). D'où l'importance d'avoir un navigateur moderne respectant les standards ouverts du Web.

Ce texte est donc une déclaration forte pour l'interopérabilité, qui passe par des standards ouverts, notamment ceux définis par le W3C avec une partie de la grande famille XML.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]