Les expressions en football ; la communication d'Apple ; le marché chinois

Quels « formats » utiliser pour parler dans le monde du football, pour toucher un large public ou pour investir le marché chinois ? Ce sont certes des formats non-électroniques, mais qui sont ouverts car on en connait les règles.

Format codé en football : « Chez ces gens-là, on cause en crypté. »

Un article de Libération propose un décodage du format de langage utilisé de plus en plus dans le monde du football :

« Seule la vérité du terrain compte » ; « Le plus fort a gagné ce soir » ; « On va continuer à travailler »... Le monde du football cultive les formules toutes faites et dénuées de sens. Décryptage d'une langue de bois, qui rime avec succès et enjeux financiers.

Avec quelques exemples de traduction dans un format plus clair :

« Le club m'a manqué de respect » signifie qu'il manque un zéro sur le chèque ; son contraire : « J'ai signé ici car j'ai adhéré au projet. »

Apple et sa communication : nouvelle approche, nouveau format ?

Il n'y aura pas de conférence (keynote) traditionelle de Steve Jobs le 20 septembre à Paris. Cela a été annoncé juste deux semaines avant, le 5 septembre. Réactions et déceptions ont été nombreuses. Que cela signifie-t-il ?

Pour être encore plus « grand public », la société Apple, dont les produits (baladeurs iPod) et services (sites iMusicTunes) touchent de plus en plus de monde confronté à la convergence numérique, a-t-elle décidé de changer son format de communication ? Fin de la période des présentations de Steve Jobs s'adressant aux utilisateurs de la pomme dans un format presque de type concert pour fans ? C'est l'idée que développe l'article de Boro de MacPlus :

la place centrale qu’Apple aspire à occuper au sein de l’industrie informatique nécessite qu’elle s’adresse à ses clients potentiels de la majorité silencieuse -celle qui suit la tendance au lieu de la précéder- avec ses codes, au travers de relais d’opinion que sont les Journaux Télévisés et la presse généraliste.

La Chine et ses règles, ses formats

S'installer en Chine pour être présent sur son marché est presque actuellement un point de passage obligé, notamment dans le secteur des nouvelles technologies et d'Internet. Cependant, cela signifie accepter les règles officielles et officieuses qui sont en place :

il [le gouvernement] n'a jamais molli sur la censure imposée à l'univers d'Internet. Tous les moteurs de recherche et portails doivent appliquer des filtres interdisant des mots clés comme « démocratie », « indépendance Taïwan », « droits de l'homme » ou « Tiananmen ». (article du Monde)

Un article d'humeur de MacPlus, qui traite aussi des DRM omniprésents.