Le navigateur Opera devient gratuit : et les formats ?

Ce 20 septembre, moins d'un mois après avoir fêté ses 10 ans, la société Opera Software a annoncé que son navigateur Web Opera était désormais disponible gratuitement en version complète (sans le bandeau publicitaire qui était présent dans l'ancienne version gratuite).

Voici donc un navigateur de plus disponible pour tous, aux côtés des Firefox et Mozilla multi-plateformes. Et qu'en est-il plus précisément par rapport aux formats ?

  • Opera n'est pas un logiciel libre, donc un format fermé, mais cela ne retire rien à des qualités ;
  • Opera existe au format de plusieurs systèmes d'exploitation : Windows, Linux, Mac OS, Symbian OS, Windows Mobile, BREW, QNX, TRON, FreeBSD, Solaris et Mediahighway ;
  • le logiciel existe au format de 20 langues ;
  • Opera supporte les standards ouverts du Web, comme CSS 2.1, XHTML 1.1, HTML 4.01, WML 2.0, ECMAScript, DOM 2 ;
  • et enfin, Opera inclut l'utilisation du format ouvert SVG (support natif du SVG 1.1 tiny, comme on dit dans un format plus technique).

C'est ce dernier point qui est sans doute à souligner. Car le SVG est un format appelé à se développer pour encore plus de possibilités dans les navigateurs et les pages Web. Et jusqu'alors, seul Opera incluait dès le départ la prise en compte du SVG, mais sans être autant disponible (l'ancienne vesion gratuite l'était avec publicité, ou alors payante).

Opera double le prochain Firefox (version 1.5, qui intégrera le SVG aussi), pourrait-on dire. La guerre du SVG a commencé, peut-on aussi entendre. En fait, c'est bien mieux : la concurrence continue, basée sur des standards ouverts, que les utilisateurs attendent, consciemment ou pas (dès que le SVG sera plus connu, ne pas l'avoir sera un moins). Windows Internet Explorer 7 et Netscape 8 sont avertis.

Sources et liens :