Un communiqué de presse passé presque inaperçu, mais essentiel

Dans le dossier Biliothèque numérique (européenne ou non) , il a déjà eu la tenue du 3e comitié de pilotage en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne qui était restée assez confidentielle (pas de communication officielle avant ni après). Voici un autre élément important à verser au dossier et qui ne semble pas avoir été trop diffusé.

Il s'agit de la décision de la Commission européenne de lancer ses actions « pour rendre le patrimoine écrit et audiovisuel de l'Europe accessible sur l’internet ». Comme l'indique le communiqué de presse :

Les bibliothèques numériques sont une des initiatives phares du projet « i2010 - Une société de l’information pour la croissance et l’emploi » proposé par Mme Reding et adopté par la Commission le 1er juin 2005

La Commission européenne annonce « trois domaines d'action : la numérisation, l'accessibilité en ligne et la conservation numérique. », avec :

  • une consultation en ligne (questionnaire) sur la numérisation et la conservation numérique jusqu'au 20 janvier 2006 ;
  • la volonté d'une collaboration entre les pays et leurs institutions culturelles, dont les bibliothèques nationales ;
  • une proposition de recommandation de la Commission prévue en juin 2006 ;
  • un soutien financier pour la recherche sur les modes d’accès avancés au patrimoine culturel et sur la conservation numérique ;
  • la mise en place d'un réseau de centres de compétence dans les domaines de la numérisation et de la conservation en 2007.

Le sujet des formats des données et des protocoles seront donc au programme de travail, tant pour la numérisation, l'archivage ou l'interopérabilité, avec les standards ouverts comme réponse. De plus, dans le cadre du programme eContentplus, le texte de la Commission signale bien qu'il faudra « rendre les collections et les services numériques nationaux interopérables ».

Sources et liens :