Les 118 XYZ, les formats et l'interopérabilité

Le 14 juin 2005, un tirage au sort organisé par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) avait lieu pour attribuer les nouveaux numéros de renseignements téléphoniques en remplacement du « 12 ». Certains de ces nouveaux numéros, au format 118 XYZ, sont en service depuis le 2 novembre.

Cependant cette mise en place pour tous les utilisateurs de téléphone, depuis n'importe quel opérateur, nécessite un travail commercial et aussi des réglages techniques. Or les personnes utilisant le téléphone via leur fournisseur d'accès semblent écartées pour l'instant des 118 XYZ, avec cette explication de Charles Tonlorenzi, président du 118 000, citée par 01net et repris par L'Express et WPC :

C'est un travail difficile car chaque opérateur utilise son propre format de données et ses méthodes de tarification.

Une nouvelle illustration du problème d'interopérabilité, ici pour le téléphone, qui a priori semble pourtant interopérable (n'importe quel appareil de n'importe quel opérateur permet de joindre un autre appareil, comme pour les fax), au contraire par exemple des messageries instantanées. Mais les formats ouverts ne permettent pas de protéger ses marchés (pas de nouveaux entrants) ni de conserver ses clients.

Sources et liens :
  • Le communiqué de presse de l'Arcep, L’Autorité annonce l’ouverture des nouveaux numéros 118XYZ aujourd’hui 2 novembre 2005 et la création d’un site web dédié aux consommateurs, le 2 novembre 2005, http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2005/index-c05-58.htm
  • Site dédié ouvert par l'Arcep, avec « toutes les informations essentielles pour bien comprendre ce changement », http://www.appel118.fr
  • Merci aussi à Georges Braoudakis