Le format d'encodage et les lettres accentueés, sans oublier les majuscules

ASCII, ISO 8859-1, UTF-8... voilà des termes un peu barbares, qui pourtant décrivent ce que vous lisez sur les pages Web et sur bien d'autres documents : ce sont les caractères (les lettres, les chiffres et les symboles). Mais ces caractères sont codés de différentes manières, en utilisant différents formats d'encodage, qui permettent d'avoir plus ou moins de possibilités : seulement 128 caractères sans accent (ASCII), ceux du français (dont les lettres accentuées ; ISO 8859-1) ou ceux de beaucoup plus de langues notamment celles à alphabets différents (UTF-8). Et ces jeux de caractères ont des formats ouverts.

Encore faut-il utiliser les bons caractères, dont ceux accentués (ou avec cédille), y compris les majuscules. Car les majuscules en français peuvent être accentuées (ou avec cédille), et doivent même l'être, notamment pour éviter des erreurs d'interprétation ou des confusions. Certains exemples seront plus clairs :

  • LE PRESIDENT A 52 ANS (on reconnait le mot président, mais a-t-il 52 ans ou est-ce tel qu'il était à 52 ans ?) ;
  • TRAVAUX DE MACONNERIE (rarement écrit comme telle sur les pancartes d'artisans en maçonnerie) ;
  • PALAIS DES CONGRES (poissonnerie ou lieu de congrès ?) ;
  • ELEVES EN PLEIN AIR (version scolaire avec des élèves ou agricole avec des animaux élevés ?) ;
  • UN INSECTE TUE (auteur ou victime ?).

D'ailleurs sur les documents officiels français comme la carte d'identité ou le passeport, les caractères majuscules sont bien écrits pour République française.

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, le mot Noël s'affichent, y compris en majuscules. La petite note de départ de cet article était le slogan Noël féerique imprimé sur des milliers de prospectus, d'affiches et visible sur les sites Web de Carrefour. Et trois vérifications dans des dictionnaires confirmèrent que l'orthographe était bonne... et que la prononciation est « férique » : il n'y a pas d'oubli d'accent (féérique est aussi admis). Du bon usage du format d'encodage, et aussi de l'usage des bonnes lettres.

Sources et liens :