Microsoft ne propose plus son logiciel multimedia pour Mac OS X : c'est logique

Depuis le 1er janvier 2006, Microsoft a cessé de fournir son navigateur Internet Explorer (IE) au format Apple Mac OS X. Son navigateur est d'ailleurs désormais dénommé Windows Internet Explorer, ce qui indique clairement qu'il n'est disponible qu'au format Windows. Ce qui est logique pour l'associer exclusivement à son système d'exploitation.

Tout aussi clairement, le nom du lecteur multimedia de Microsoft est Windows Media Player. Et une chose incroyable se déroulait : il y avait une version de Windows Media Player au format Apple Mac OS X ! Mais depuis janvier 2006, cela est fini :

Important Information Microsoft will continue to offer Windows Media Player for Mac as a download free of charge, but has no plans to provide future updates or product support (« pas de plan pour fournir de futures mises à jour » ; page Windows Media Player 9 for Mac OS X ; la version actuelle est la 10)

Windows-Mac OS : deux systèmes d'exploitation concurrents, qui ont chacun des logiciels dédiés, pour naviguer (Safari et IE) ou pour le multimedia (iTunes, Quicktime et Media Player). Et pour le multimedia, chacun possède ses formats fermés : AAC (musique) et Quicktime (video) pour Apple, WMA (musique) et WMV (video) pour Microsoft. Il y a bien une guerre des formats, chacun avec les siens pour ainsi privilégier son système.

Il y a certes encore des produits Microsoft pour Apple, avec le travail de la MacBU (Macintosh Business Unit) de l'éditeur, avec principalement la suite bureautique Office (d'ailleurs la permière version de Word était en version Apple) même s'il y a aussi des logiciels Apple (Keynote pour les présentations et Pages pour le traitement de texte).

Réciproquement Apple n'ignore pas le format Windows, notamment en proposant Quicktime ou surtout iTunes, afin d'accéder à son site de vente de musique en ligne (iTunes Music Store) et pour utiliser ses baladeurs iPod.

Mais dans chacun de ces cas, les formats ouverts et l'interopérabilité ne sont pas privilégiés. Les formats fermés sont des armes.

Sources et liens :