Une interview pour i>Télé et Canal+ suite à l'annonce de Microsoft du 25 janvier, mais...

Je vais décevoir : l'interview jamais diffusée dont il est question ici n'est pas celle de Bill Gates à propos d'interopérabilité suite à son annonce d'il y a un an. En revanche elle porte sur l'annonce de Microsoft à propos de Windows et de son code source, avec donc une interview télé de l'auteur de ces lignes. Mais...

Reprenons dans l'ordre : Microsoft et l'Union Européenne sont en procès, il y a eu condamnation de Microsoft sur le plan financier et aussi des demandes en matière d'interopérabilité. Dans ce cadre, le 25 janvier 2006 après-midi, Microsoft a publié un communiqué de presse, intitulé « Microsoft Goes Beyond EU Decision by Offering Windows Source Code », soit « Microsoft va au-delà de la décision de l'UE en offrant le code source de Windows ».

Les premières réactions se sont arrêtées au titre du communiqué de presse, et on a donc lu que Microsoft offrait le code source de Windows.

En fin de journée du 25, un journaliste travaillant pour i>Télé et Canal+ m'a contacté pour avoir une réaction. Une heure après j'étais près de Montparnasse dans le hall de l'immeuble des deux chaînes pour une interview filmée en vue des 40 secondes prévues dans le reportage. Cinq à dix minutes devant la caméra et c'était dans la boite, comme on dit dans le jargon du métier (un format non-informatique de langue...).

Cependant, le reportage qui aurait dû passer dans les journaux du matin du 26 janvier (tranche 7h-9h) ne semble pas l'avoir été. Il ne s'agit pas ici de vous proposer la video inédite, mais voici 3 points qui ont été à la base de l'interview en réaction à l'annonce :

  • Prenons le communiqué de presse : en allant donc à la source de l'information, il est indiqué que seul Windows Server est concerné, pas d'autres versions de Windows. De plus l'offre est une offre payante, ce qui n'a pas le même sens que celui mis en avant dans le titre.
  • Que peut-on faire avec ce code source de Windows Server ? La licence juridique l'indique : on peut regarder le code, à condition d'avoir payé pour ce droit. Plus de 20 entreprises jusqu'à présent aux États-Unis l'ont fait à propos des protocoles de Windows Server. Mais pas de modification ni de rediffusion, et le monde du logiciel libre est exclu.
  • Ce code source est-il suffisant ? Non, car outre la licence, il faut aussi la documentation du code et les outils techniques pour passer de ce code à un logiciel utilisable. Cela s'appelle compiler le logiciel pour en obtenir la version exécutable (celle que chacun utilise). Sans le compilateur et sans droit d'utiliser vraiment, avoir le code source ne sert à rien : on a juste quelque chose en vitrine.

Donc pas de formats ouverts au niveau du logiciel, et rien vraiment en commun avec l'approche des logiciels libres, ouverts techniquement et juridiquement. Finalement, on peut presque dire Nihil novi sub sole (Rien de neuf sous le soleil)... au format latin.

Sources et liens :