La loi DADVSI expliquée par le ministre dans le journal américain
Le journal International Herald Tribune (IHT au format abrégé) consacrait le 2 mai un article [1] au projet de loi DADVSI. Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, était interviewé. Il y a été question de formats et d'interopérabilité. Parmi les nombreux points évoqués, 2 sont à relever et à compléter.
L'article parle de la réaction possible d'Apple (quitter le marché français [2]) et du soutien de Carlos Gutierrez, ministre américain du commerce [3] ; plus rarement lu ailleurs, l'article indique aussi que l'interopérabilité souhaitée est aussi valable pour Sony et son format ATRAC. Mais Microsoft avec son format WMA est lui aussi concerné (donc les sites de vente FNAC.fr et VirginMega.fr) !
Le ministre indique que pour les chansons et les video achetés sur Internet, « cela devrait être comme les CD et les DVD et utilisable sur toutes les machines »... mais cela n'est déjà plus le cas : il y a les vrais CD audio et les autres, il y a les DVD lisibles que sur certaines machines, il y a les HD-DVD et les Blu-ray Disc !
Le verrouillage et les formats fermés sont bien plus la manière de voir les choses que l'interopérabilité et les formats ouverts.
Sources et liens :
- [1] Article Minister in France defends iPod law, de Thomas Crampton, le 2 mai 2006, en anglais, http://www.iht.com/articles/2006/04/28/technology/itunes.php
- [2] Article Musique: Apple partira, partira pas du marché français..., de Estelle Dumout, le 23 mars 2006, http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39333178,00.htm
- [3] Article Commerce chief supports Apple's protest over French law, site America's Network, le 24 mars 2006, en anglais, http://www.americasnetwork.com/americasnetwork/article/articleDetail.jsp?id=314953
2 réactions
1 De chat-loupe - 10/05/2006, 00:23
Marrant de voir RDDV défendre l'article 7 sur l'interopérabilité, alors qu'il a été voté contre son avis...
2 De lucmars - 10/05/2006, 19:33
Il est surtout dramatique de constater qu'il s'agit d'assoir des monopoles économiques. Somme toute la loi DADVSI nous vient des majors, essentiellement de culture nord-americaine. Rien d'étonnant si le ministre du commerce americain soutient les propos d'Apple ; mais il suffit d'être ministre du commerce.
Par ailleurs l'article en question [3] suggère une analyse déformée : le succès d'ITS ne tient pas tant à son format de DRM, cela n'a aucun sens, mais à sa conception. Ce dont Apple ne veut surtout pas perdre, ce sont les ventes d'Ipod et tout le display qui gravite autour.
Il s'agit donc de matériel et non d'œuvres. Mais Apple a réussi là un lien subtil : ITunes est gratuit (pour autant que je sache) il n'y a donc pas de vente forcée (car on a seulement besoin d'iTunes). L'iPod lit d'autres formats que l'AAC, on ne peut dire qu'il s'exclut de la concurrence avec les autres gizmos et les fabricants de ces derniers ne peuvent dire que c'est le cas à raison du succès d'ITS.