Précisions sur les propos tenus par Steve Ballmer, et les formats

Le 27 avril se déroulait MIX06 Paris [1], manifestation de Microsoft à propos du Web 2.0. Steve Ballmer était présent et a fait une intervention intitulée The Next Web Now. L'article de Formats-Ouverts.org du 30 avril, « Une déclaration importante contre les standards ouverts » développait cette information.

Or les propos rapportés ne sont pas exacts. En effet, la déclaration attribuée à Steve Ballmer à propos des standards du W3C (ne comptez pas sur le respect des standards dans certains qui concernent la compétitivité de Microsoft) n'est pas celle qu'il a tenue. Il s'agissait bien plus d'une interprétation exagérée (peut-être inspirée par la publicité en forme d'auto dérision de Microsoft).

Toujours est-il que Christophe Lauer, dans son blog Plan, Design, Develop, Test, Deploy, Administrate and Maintain... de Microsoft France, a écrit de manière fort juste un article en réponse : « Ce que Steve Ballmer n'a pas dit à Mix06 sur le respect des standards » [2], avec un rétrolien vers l'article de départ (en fait, même 2 rétroliens). Cet article est doublement utile.

Premièrement, il fournit les informations précises avec la retranscription (en anglais) des propos tenus par Steve Ballmer, à partir de la video, disponible en ligne : « So, Yes: we gonna embrace those standards, but we're also gonna do innovative things of our own just as we know many other actors in the market will also do innovative things of their own. ». Aucune mention de ce qui était donné comme sa citation. Dont acte et rectification : l'article de départ comporte la mention à propos de l'inexactitude, avec un lien vers ces lignes.

Deuxièmement il règle un problème de formats : en effet, la page de la video en ligne [3] implique des conditions techniques de configuration : « This webcast is not compatible with this navigator Please use Internet Explorer 6.0 or more » est la réponse obtenue hors de l'utilisation du couple Internet Explorer 6 et Windows. Grâce à cette retranscription au format texte en ligne (ici un format ouvert), l'information est encore bien plus disponible.

Pour la video, cela est quelque peu dommage, et une illustration du « principe de la chute des dominos appliquée au numérique », comme à propos de la video à la demande d'Arte. Tristan Nitot dans son article Respect du client : bonnet d'âne pour Arte, Air France ...et Microsoft ! [4], le regrette aussi, alors que les videos du MIX 06 Las Vegas [5] étaient lisibles avec Firefox sous Mac OS X.

Mise à jour du 25 mai : Christophe Lauer, de Microsoft France, m'indique que l'accès avec Firefox est désormais possible. Information donnée aussi ce jour par Tristan Nitot, contacté par Stéphane Kimmerlin (de Microsoft France aussi), Il n'y a que les veaux qui gueulent qui tètent !, http://standblog.org/blog/2006/05/25/93114801.

Sources et liens :