Des lettres ouvertes de soutien et de félicitations pour la DGME sur le RGI

Il y eut en avril 2006 la publication de l'appel à commentaires sur le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) de la Direction Générale de la Modernisation de l'État (DGME), puis ce furent les réactions, générales ou particulières, françaises et étrangères. Il y eut aussi récemment deux lettres ouvertes adressées à Monsieur Frank Mordacq, Directeur de la DGME, écrites par d'importantes structures internationales :

  • le 14 juin, Marino Marcif, Directeur Général de l'ODF Alliance [1] ;
  • le 15 juin, Ed Black, Président de Computer & Communications Industry Association [2].

Ces deux textes soutiennent le format ouvert ODF et félicitent la DGME pour ce premier RGI. Ils développent aussi les sujets de la concurrence plus forte, de gouvernement ouvert, des problèmes causés par les formats fermés, de l'innovation, de l'interopérabilité ou de la préservation de l'héritage culturel.

Le format ouvert ODF est en effet à soutenir. Cependant le RGI est bien plus large que la seule bureautique, et il ne faut pas oublier les formats ou protocoles dans tous les autres domaines (annuaires en ligne, messagerie, archivage,...) : pour chaque cas, retenir les standards ouverts est l'objectif, comme développé dans la lettre ouverte au titre de Formats-Ouverts.org.

Sources et liens :