Les sites FNACMusic.com et VirginMega.com vont vendre de la musique sans DRM ?

C'est la nouvelle tombée le 20 octobre : les sites de la FNAC et de Virgin vont vendre des morceaux de musique numérique sans DRM, ces composants qui rendent la musique inutilisable hors d'un cadre matériel et logiciel précis.

Alors, restons calme : selon la chronique de Jérôme Colombain [1], il s'agit d'une intention, d'une rélexion pour Virgin. Pour la Fnac, deux chansons de Aaron sont disponibles en téléchargement payant mais sans DRM.

Donc : d'un côté, « on réfléchit » et de l'autre 2 chansons... La marge de progression est importante... Symboliquement, ce qui compte c'est la prise de conscience d'une part, et le fait que ces 2 sociétés en parlent officiellement d'autre part.

Et tout le monde est favorable à l'interopérabilité voire aux standards ouverts : distributeurs, majors de la musique, industriels de l'informatique, syndicats de gestion des droits. Mais avec son format et sa vision de l'interopérabilité... Comme le dit aussi Jérôme Colombain, « ça va durer encore longtemps ? » [2].

Rappelons qu'il y avait déjà eu Yahoo! Music fin juillet qui vendait une chanson sans DRM... Et il y a aussi des sites de vente de musique au format ouvert Ogg Vorbis.

C'est donc à suivre par des actes : à l'approche de Noël, une opération spéciale avec cette fois 4 chansons sans DRM chacun ? Et Apple avec iTunes qui propose 2 fichiers pour commencer en fanfare ?... Qui dit mieux ?...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :