Table rase du passé et des anciens formats

Le 14 novembre 2006 est la date de lancement du baladeur Zune de Microsoft aux États-Unis [1] : un lecteur multimedia numérique qui a pour objectif de concurrencer l'iPod d'Apple qui est le numéro 1.

Qui dit baladeur numérique, dit format : quel est celui du Zune pour la musique ?

  • pas le format d'Apple, le AAC, en version protégée, utilisé sur les différents... iPod d'Apple ;
  • pas le format de Sony, ATRAC, employé sur les baladeurs... de Sony ;
  • pas le format de Microsoft d'avant le Zune [2].

Il n'y a pas d'erreur dans la dernière ligne : le Zune ne saura pas utiliser le format qui utilise la technologie PlaysForSure [3]. Compte-tenu du succès relatif de l'offre musicale via MSN Music [4], n'y a sans doute « que » quelques centaines de milliers de clients concernés. Et aux grands maux (la faible part de marché actuelle) les grands remèdes (repartir de zéro). Pour ce qui est des formats ouverts de musique comme Ogg Vorbis, certains baladeurs savent l'utiliser : et alors, il n'y a plus ce type de souci et interopérabilité.

D'autres caractéristiques (et des formats) :

  • le site Web dédié pour acheter la musique destinée... uniquement aux Zune ;
  • le partage de morceaux via Wifi... entre Zune uniquement et pour... 3 écoutes ;
  • les logiciels nécessaires : le logiciel Zune sur Windows XP Service Pack 2, mais pas encore Vista qui sort normalement pour les entreprises fin novembre, et fin janvier 2007 pour les particuliers (« Windows Vista is not supported at this time. Check back soon for updates. » [5]).

En résumé : c'est la guerre des formats contre soi-même. Avec un format fermé, la musique acquise légalement dans le passé est proclamée dépassée et va donc trépasser.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :