Table rase du passé et des anciens formats
Le 14 novembre 2006 est la date de lancement du baladeur Zune de Microsoft aux États-Unis [1] : un lecteur multimedia numérique qui a pour objectif de concurrencer l'iPod d'Apple qui est le numéro 1.
Qui dit baladeur numérique, dit format : quel est celui du Zune pour la musique ?
- pas le format d'Apple, le AAC, en version protégée, utilisé sur les différents... iPod d'Apple ;
- pas le format de Sony, ATRAC, employé sur les baladeurs... de Sony ;
- pas le format de Microsoft d'avant le Zune [2].
Il n'y a pas d'erreur dans la dernière ligne : le Zune ne saura pas utiliser le format qui utilise la technologie PlaysForSure [3]. Compte-tenu du succès relatif de l'offre musicale via MSN Music [4], n'y a sans doute « que » quelques centaines de milliers de clients concernés. Et aux grands maux (la faible part de marché actuelle) les grands remèdes (repartir de zéro). Pour ce qui est des formats ouverts de musique comme Ogg Vorbis, certains baladeurs savent l'utiliser : et alors, il n'y a plus ce type de souci et interopérabilité.
D'autres caractéristiques (et des formats) :
- le site Web dédié pour acheter la musique destinée... uniquement aux Zune ;
- le partage de morceaux via Wifi... entre Zune uniquement et pour... 3 écoutes ;
- les logiciels nécessaires : le logiciel Zune sur Windows XP Service Pack 2, mais pas encore Vista qui sort normalement pour les entreprises fin novembre, et fin janvier 2007 pour les particuliers (« Windows Vista is not supported at this time. Check back soon for updates. » [5]).
En résumé : c'est la guerre des formats contre soi-même. Avec un format fermé, la musique acquise légalement dans le passé est proclamée dépassée et va donc trépasser.
Sources et liens :
- [1] Communiqués de presse :
- Welcome to the Social, le 13 novembre 2006, en anglais, http://www.microsoft.com/presspass/features/2006/nov06/11-13Zune.mspx
- Microsoft’s New Zune Digital Media Player on Store Shelves Tomorrow, le 13 novembre 2006, en anglais, http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/nov06/11-13ZuneLaunchPR.mspx
- [2] Site Zune.net, http://www.zune.net
- articles Zune, encyclopédie Wikipédia, en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/Zune, en français, http://fr.wikipedia.org/wiki/Zune
- [3] Site PlaysForSure, en anglais, http://www.playsforsure.com/
- [4] Site MSN Music, en anglais, http://music.msn.com/
- [5] Page Supported Operating Systems, en anglais, http://www.zune.net/en-us/support/howto/start/operatingsystems.htm
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Ces opérations sur votre ordinateur qui voudraient rester plutôt discrètes (Quand Sony, Blizzard, Yahoo! et quelques autres font des choses sans trop le dire...)
- il y a 2 ans : Format fermé : un exemple de risque (Mais que fait exactement le logiciel fermé ?)
4 réactions
1 De anonyme - 25/11/2006, 08:57
Petit détail : c'est PlaysForSure (joue à tous les coups) et non PlayForSure, attention au s
2 De ~simon van der linden - 26/11/2006, 17:30
Formats propriétaires: absurde…
Le baladeur Zune de Microsoft accepte le format de Microsoft mais pas celui de Microsoft «En résumé : c’est la guerre des formats contre soi-même.» Heureusement, il y en a d’autres qui semblent avoir compris que tous les consommateurs ...
3 De FLORIAN - 27/11/2006, 14:44
Les 3 écoutes en question, j'ai lu que c'était meme pire que ça. Il semblerait que si on n'écoute qu'une portion du morceau (genre quelque seconde du début, juste par curiosité) cela compte comme une écoute pleine et entière.
4 De e_ther - 28/11/2006, 18:41
C'est normal, le zune semble destiné à bien autre chose que ce que microsoft nous en dit pour le moment.
Un peu d'anticipation ?
Laissons passer quelques mois, voire 1 ou 2 ans.
La com de microsoft ayant tout écrasé devant elle, il y a tout plein d'utilisateurs de zunes se baladent dans le monde. ils sont contents, ils peuvent s'échanger des titres en wi fi, pas longtemps mais c'est suffisant pour être dans le move.
Ils achètent leurs morceaux sur le site zune, où ils sont identifiés par le biais de leur compte zune.
Pour avoir le droit d'écouter leur musique, la DRM particulière utilisée par le lecteur se synchronise régulièrement avec le site et autorise l'utilisation des titres si l'abonnement est encore valide (musique louée donc, et pas achetée, CQFD).
Alors, microsoft lance sa nouvelle campagne de com sur le ton : "Hé les acheteurs de musique, ça vous dirait de devenir un peu plus que des consommateurs ? ça vous dirait de participer à la Grande Marche en Avant du Business ? D'être des HYPERCONSOMMATEURS ?"
Alors les utilisateurs de zune découvrent que grâce à leur compte zune, ils entrent dans une nouvelle ère.
Au lieu de prêter leurs morceaux pour 3 écoutes, ils vont pouvoir... les vendre !!! Un système de crédit/débit sur leur compte zune et les voilà devenus hyperconsommateurs, acheteurs et vendeurs à la fois, faisant circuler fichiers et sans se connecter au site zune.
Bien sûr, ils restent captifs (DRM et "microsoft money"), mais c'est si bon de s'inscrire dans le beau monde qui avance...
Non ?