Vote papier et vote électronique

Le jeudi 16 novembre 2006 avait lieu le vote pour désigner le candidat du parti socialiste [1] à l'élection présidentielle de 2007. Pour départager les 3 candidats à cette candidature (Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn), les conditions pour voter étaient d'être adhérent en droit de voter (cotisation, date d'adhésion) et de se rendre dans les locaux des sections, entre 16h et 22h. Et sur place, des urnes et des bulletins papier : vote au format papier.

Entre le lundi 20 novembre à 8h et le dimanche 26 novembre 2006 à minuit, les adhérents de l'UMP [2] en droit de voter (cotisation, date d'adhésion) avaient à se prononcer sur le projet de l’UMP pour les élections législatives de 2007 (prévues les 10 et 17 juin). Ce vote se déroulait pendant presque 7 jours, en ligne avec un site Web dédié [3], une interface spéciale et une connexion avec le protocole HTTPS (HTTP Secured, Sécurisé) [4] : vote au format électronique.

Le vote au format papier ou électronique, avec les caractéristiques de chaque format et leur utilisation, seront sans doute un sujet des élections présidentielles et législatives de 2007 avec les standards ouverts et l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :