Un article de Standblog et 2 ajouts

Première citation : « Je suis depuis très longtemps persuadé que les formats de documents sont au cœur des enjeux commerciaux de l'informatique. » [1] En effet, les formats sont des armes dans l'informatique (au sens large), et aussi dans l'électronique ou dans les télécomminications (en fait dans l'univers technique). Deuxième citation :

« Sur cette affaire, aucun mot dans la presse française. Rien. Il aura fallu qu'un blog, sans publicité, tenu par un amateur, mette les pieds dans le plat et pose les questions qui fâchent : »

Quelle affaire ? Quel blog ? Quel amateur ? Quelles questions ? Il s'agit de l'affaire entre Microsoft et le Massachussets (à propos du format ouvert de bureautique ODF), développée sur Formats-Ouverts.org le 8 décembre, tenu par le rédacteur de ces lignes et dont les questions sont celles de l'article La France, la presse, Microsoft et le Massachussets : un sujet sensible ?.

Pour compléter l'article de Standblog :

  • fin novembre, un nouveau comité en charge de conseiller le Gouverneur du Massachussets sur les besoins technologiques de l'État a été mis en place. Ce comité est constitué de 8 membres, dont le directeur régional de Microsoft pour le secteur public [2] : quel avenir pour le format ouvert ODF dans le Massachussets ?

Pour compléter mon article : l'affaire SCO contre IBM (suivie de très près par Pamela Jones de l'excellent site Groklaw)

  • une autre affaire ayant « peu franchi nos frontières » concerne le procès opposant SCO à IBM à propos de Linux. Mais où est Microsoft ? D'après la déposition sous serment de Lawrence R. Goldfarb, de la société BayStar Capital Management, « Microsoft voulait aider SCO dans son procès en cours contre IBM et le système d'exploitation Linux. Mais Microsoft ne souhaitait pas être vu en train d'attaquer IBM et Linux. Pour cette raison, Microsoft souhaitait prendre des intérêt a travers des investisseurs indépendants comme BayStar. » [3].
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :