Oubliez la version écrite...

Verba volant, scripta manent : les paroles volent, les écrits restent. Cette maxime latine souligne l'importance de l'écrit par rapport à l'oral dans notre culture : ainsi la quasi totalité des actes officiels ou importants sont écrits.

Et bien c'est faux ! En effet on peut lire l'inverse... Ainsi, après l'exemple du Foyer des lycéennes, en voici 3 très récents :

  • le 12 décembre (un mardi), le Ministre de l'éducation nationale prononce un discours pour l'installation du Comité de pilotage national "Apprentissage des premiers secours en milieu scolaire" [1] ;
  • le 4 décembre (un lundi), le Ministre de l'économie se déclare favorable à la création d'un pôle de compétitivité du logiciel libre [2] ;
  • le 2 décembre (un samedi), François Bayrou, Président de l'UDF, annonce sa candidature à l'élection pour la présidence de la République [3].

Les textes de ces 3 discours sont proposés sur les sites officiels respectifs : ils sont donc « écrits » à l'écran et imprimables. Mais pour chacun, on lit sur les pages Web la mention suivante :

Seul le prononcé fait foi

Ah. Donc ce qui est écrit n'est pas sûr, on ne peut faire de citation en se fiant au texte, et il faut se reporter à la version orale, au « prononcé » ?

Il faut donc être sur place et écouter en prenant des notes, mais seront-elles fidèles ? Ou alors il faut enregistrer le discours en audio voire en video, et retranscrire les propos ? Ou encore faut-il avoir un enregistrement à disposition en ligne.

Des 3 discours, seul le dernier de François Bayrou propose un format video, donc avec « le prononcé » disponible. Bien sûr, pour cette version video comme pour l'éventuelle version audio seule, la question se pose : à quels formats, et ouverts ou pas ?

Sources et liens :