Le format du symbole Euro est ouvert, heureusement

Le 1er janvier 2007 (un lundi) était une date à relever pour la monnaie Euro : l'anniversaire des 5 ans. En effet, le 1er janvier 2002 (un mardi), l'Euro entrait en vigueur comme monnaie officielle : fin du Franc, du Deutsche Mark et d'autres monnaies. C'était donc il y a une demi-décennie (autre formulation possible : il y a 5 ans, ou il y a un lustre) [1].

Une nouvelle monnaie, cela signifie aussi un nouveau symbole, donc un nouveau caractère à ajouter à ceux des différentes polices... Il y a aussi le format des claviers qui doit changer : il faut avoir une touche spéciale (ou alors une combinaison de touches) pour obtenir le symbole, €.

Mais comment les typographes [2] peuvent-ils créer un symbole euro correct ? Tout simplement en utilisant « ses plans », c'est-à-dire les informations précises pour le tracé : elles sont connues, publiées, disponibles et utilisables, avec les angles, les proportions et autres données pour obtenir un symbole euro conforme à son tracé officiel. Les plans du symbole euro sont dans un format ouvert, ce qui permet de l'utiliser pour écrire correctement et communiquer largement.

Il peut tout de même y avoir un problème de format et donc d'interopérabilité: si le destinataire d'un document ne possède pas sur sa machine le symbole euro parmi les caractères disponibles, alors l'affichage de ce caractère inconnu sera remplacé par un autre, souvent sans aucun rapport et incongru. Plus généralement, ce problème technique se pose à propos de tous les caractères utilisés dans les documents et concerne le format des polices de caractères et de l'encodage utilisé.

Pour échanger et communiquer, il faut aussi penser aux polices utilisées, car si les destinataires ne les possèdent pas, problème...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :