Pastiche, plagiat, détournement, faux, imitation, imposture, caricature, parodie, copie: reprise des formats de l'original

Les Yes Men [1] ont encore fait parler d'eux en juin 2007 : ils se sont faits passer pour des représentants de l'industrie pétrolière et sont intervenus dans une conférence internationale pour exposer une solution extrême au réchauffement climatique. Mais ils ont été démasqués avant la fin de leur intervention et ont été expulsés [2].

Le principe adopté par les Yes Men est d'utiliser les codes vestimentaires, les usages des groupes, les règles de comportement et d'autres éléments qui sont caractéristiques d'un domaine ou de personnes, pour sembler crédibles. Cette approche est aussi celle des imitateurs politiques ou autres, des caricaturistes, des humoristes (voire des escrocs et des faussaires), en modifiant plus ou moins les choses.

Dans le monde non-numérique, du social à l'artistique, le principe de l'imitation (et aussi du pastiche, du plagiat, du détournement, du faux, de l'imposture, de la caricature, de la copie ou de la parodie) consiste à reprendre les caractéristiques propres et à les modifier plus ou moins : ces caractéristiques peuvent être considérées comme définissant un format. Et quand ces informations sont connues, le format est ouvert, utilisable ou modifiable.

Quant au monde numérique, la copie à l'identique du format est intrinsèque, format ouvert ou fermé.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :