Les recommandations de Sir Tim Berners-Lee, directeur du W3C

Tim Berners-Lee est sans doute une des plus grandes personnalités d'Internet. Il a été annobli par la Reine d'Angleterre pour son travail, il est le directeur du W3C, World Wide Web [1].

Sa page Web officielle [2] fournit diverses informations : sa biographie, ses conférences (comme celle sur le Web mobile) et traite aussi du courrier électronique. On y lit ses recommandations sur les formats à employer pour écrire (gras et italique ajoutés) :

Ce qu'il ne faut pas envoyer en courrier électronique

Le courrier électronique est sure tant qu'il ne contient pas de programme. (Les données et les documents sont bien, les programmes ne le sont pas). Si vous m'envoyez un programme, je ne l'exécuterai pas, car il il peut endommager mon ordinateur et peut être un virus.

* Note : les documents pour Microsoft Word, Excel et autres programmes de Office tendent à exécuter des programmes (scripts) alors que vous les prenez pour de simples documents. Ils peuvent exposer ma machine aux virus, parce que ces programmes n'empêchent pas les scripts de s'exécuter depuis un document quand il est reçu par courriel. S'il vous plaît, ne m'envoyez pas de documents de Microsoft Office.

* Si vous envoyez du texte, s'il vous plaît, faites le en texte brut ou en HTML. Si vous utilisez votre traitement de texte favori, ou votre logiciel de présentation préféré, etc, et si vous m'envoyez un document dans le format de l'outil que vous avez utilisé, vous me forcez alors à installer un logiciel propriétaire sur n'importe laquelle des machines où je lis ce document.

* Si votre courriel est envoyé depuis Microsoft Outlook, et contient des pièces jointes, je serai enclin à ne pas le prendre en compte car je sais que des séries de virus en 2001 résultaient de la tendance d'Outlook à exécuter des scripts dans les courriels, et consommaient beaucoup de mon temps ou de celui de mes collègues.

Ce que vous pouvez envoyer en courrier électronique

Voici de bons standards de documents : messages en texte brut, pages HTML sans script (parfois appelées Texte enrichi), photos (format JPEG, PNG, GIF), SMIL, RDF/XML N3 et ainsi de suite. Tous ceux-là peuvent être envoyés en tant que messages ou en pièces jointes. Je peux les lire avec une variété de logiciels, et ils ne peuvent contenir de virus, tant qu'il n'y a pas de bug sérieux dans le code que j'utilise pour les lire. Si vous n'avez pas besoin de plus, utilisez le texte brut.

Ce sont là de bonnes règles, valables pour écrire un courrier électronique à qui que ce soit.

Et ces règles s'appuient sur des formats ouverts pour garantir entre autres l'interopérabilité du courriel, sans utiliser forcément de HTML.

Sources et liens :


Et sur Formats-Ouverts.org :