Le format des pellicules des appareils Polaroïd est arrêté

Les photos Polaroid [1] sont sur support papier et elles sont lisibles sans logiciel ni appareil de lecture : il n'est donc pas question de problèmes des formats fermés à propos des informations créées (ni d'interopérabilité impossible, ni d'archivage électronique compromis).

En revanche les photos instantanées obtenues avec les appareils Polaroid proviennent de pellicules argentiques fabriquées par la société Polaroid. Que se passe-il quand cette fabrication, qui était seulement entre les mains de Polaroïd, cesse ? Fin des pellicules au format Polaroid = fin des photos Polaroïd (un peu comme pour les capsules de café aux formats peu ouverts).

C'est ce que Polaroid a annoncé le 28 février 2008 [2] dans un paragraphe de son communiqué de presse (qui ne concernait pas ce sujet au format négatif) :

En début de mois, des responsables de l'entreprise ont annoncé que la populatité grandissante de la photo numérique amène Polaroid à prévoir la fin des films instantanés traditionnels dans tous les formats et dans toutes les tailles. Même si l'entreprise va cesser la fabrication au cours de cette année 2008, les films instantanés sont prévus pour être disponibles en 2009.

Le patrimoine photographique Polaroid demeure disponible, mais son enrichissement va cesser, les appareils vont rester vides.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le samedi 7 avril 2007 : 1 article (Symposium international à la BnF : Le numérique, de la production à la pérennisation)
  • le vendredi 7 avril 2006 : 1 article (Thème « Standards Ouverts - Interopérabilité » aux RMLL 2006)
  • le jeudi 7 avril 2005 : 1 article (Et les formats en Australie)