L'archivage est un domaine clé et aussi un de ceux où les formats sont la clé qui ouvre ou qui verrouille. Voici 3 notules sur le sujet.

Pour les sites Web, comment changer ? Plus exactement, que se passe-t-il pour changer de logiciel de gestion de site ? Questions plus concrètes : « Si j'ai passé trois ans à remplir mon blog avec Wordpress, puis-je passer sur Dotclear ? Si j'ai tout mis dans SPIP, que se passe t-il si je migre vers un site à base de Drupal ? » Réponses, avec l'importance des formats ouverts, dans l'article de Stéphane Bortzmeyer.

Le tout numérique est là : bureautique, photo, musique, video, communications,... Mais quid de ces données, de ce patrimoine, de cette mémoire numériques face au temps ? Il y a menace, un âge sombre du numérique pourrait survenir, notamment du fait des formats fermés, sans oublier les supports et leurs lecteurs. Un enseignant de l'université de l'Illinois lance une alerte.

Archivage numérique, les nouveaux enjeux était le titre d'une conférence le 20 octobre 2008 (un lundi) lors du salon SIEL&SATIS à Paris. France 24 et l'INA intervenaient. Outre les supports (la bande magnérique), les formats sont cruciaux car comme le dit le texte de présentation, stocker une bande sur une étagère est différent que stocker un fichier sur un serveur.

Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :