Assemblée nationale-Sénat : bien, mais peut mieux faire pour le second

Le 22 juin 2009 (un lundi) s'est tenu à Versailles le Congrès du Parlement pour écouter le discours du Président de la République [1]. Les 577 députés et les 343 sénateurs étaient donc réunis (du moins en théorie). Une occasion pour faire une petite comparaison numérique entre ces 2 chambres et leurs élus...

Le site Web de l'Assemblée nationale propose depuis fin 2008 les archives des débats du début de la Ve République en 1958 à nos jours. Celui du Sénat n'a pas cette richesse (du moins pour l'instant...).

Les liens hypertextes vers le site de l'Assemblée nationale [2] et vers celui du Sénat [3] sont autorisés : très bien. Cependant pour le Sénat, il faut que « les auteurs du lien en aient préalablement informé le webmestre du Sénat » (du moins pour l'instant...). Informer pour chaque lien établi (depuis un forum, dans un commentaire, dans un courriel, dans un texte,...) cela n'est pas très pratique...

Les ordinateurs des députés utilisent des logiciels libres depuis le début de la XIIIe législature, une décision prise fin novembre 2006. Cette mesure n'a pas d'équivalent pour les sénateurs (du moins pour l'instant...).

Le courrier électronique : 100% des députés ont une adresse de courrier électronique et l'indiquent sur leur page de présentation. En revanche pour les sénateurs, le courriel n'est parfois pas le bienvenu... (du moins pour l'instant...) :

Seuls les sénateurs qui l'ont souhaité disposent d'une adresse électronique. Vous pouvez rechercher cette adresse sur la fiche personnelle de chaque sénateur à partir des listes de sénateurs classées selon de multiples critères. [4] (gras ajouté)

Il y a là un décalage avec les députés, voire tout simplement avec les moyens modernes de communication. Bientôt le courriel utilisé aussi par 100% des sénateurs ? Espérons, avec des standards ouverts et de l'interopérabilité.

Devoir de vacances possible : qui ne « souhaite » pas de courriel ? combien de sénateurs ? combien de sénatrices ? de quels partis ? avec quelles fonctions ? y a-t-il des départements entiers aux sénateurs sans courriel ?...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 29 juin :