Le sujet de cet article était dans mes carnets (de notules) depuis 2006, année de la découverte des « petits sablés ronds et bons » : parler du format de Michel & Augustin [1].

Le temps est passé, mais le format est resté. Il s'est même retrouvé sur d'autres produits apparus depuis : l'emballage orginal, avec sa forme, ses couleurs et ses dessins, plus des messages et des indications aux tournures inhabituelles inscrites dessus. Un format classique et établi d'un côté (les informations produit) et un ton décalé de l'autre (les clins d'œil, l'humour).

Ce décalage a été décliné dans les campagnes de publicités pour les produits, notamment ceux lancés fin 2009 : les yaourts. Et ce format et sa campagne associée ont été récompensé : les deux compères et leur équipe ont remporté le 23 mars (un mardi) le Phénix d'or 2010 communication et innovation.

Ce style et cette touche ont à la fois un format ouvert dont on connaît les caractéristiques (on peut le parodier, voire l'imiter), mais difficilement le copier avec succès et sans souci juridique (contre-façon).

Sources et liens :
Le 25 mars sur Formats-Ouverts.org :