Voici 2 cas de format papier ouvert qui s'ajoute à la liste de près de 100 situations où le numérique est battu par le papier.

Le numérique n'est pas à la page des dédicaces !

Un livre à succès paraît, et le cercle des lecteurs applaudit à grands cris.

Ils applaudissent d'autant plus qu'ils veulent voir l'auteur, qu'ils veulent lui parler, qu'ils veulent se faire photographier avec lui et qu'ils veulent aussi avoir une dédicace.

Mais comment faire une dédicace avec un livre numérique : rayer ou graver l'écran ? joindre le fichier image de la signature ou l'inclure dans le texte ? Force est de reconnaître que le livre papier est le seul à pouvoir proposer une dédicace (texte et signature) personnelle et particulière qui créé immédiatement un caractère unique et rare du livre papier ainsi dédicacé qui rentrera dans le patrimoine de sa bibliothèque, que l'on pourra prêter, céder ou léguer.

Pour achever le cauchemar du numérique, la dédicace du livre papier est possible avec n'importe quel « outil d'écriture » (stylo-bille, stylo-plume, roller) de n'importe quelle marque : quel laxisme !

La notice du livre numérique est en papier !

Autre cas, mais moins grave pour le numérique : la notice d'explication qui se trouve dans la boite du Kindle d'Amazon est en papier ! Aucun fichier en ligne, aucune clé USB avec le fichier de la notice ou le manuel d'utilisation : c'est bien un document au format papier avec texte et illustrations.

Certes, on peut rétorquer que cela est moins cher, que cela n'est pas aussi important, que cela est plus pratique, que cela permet une transition en douceur du papier au numérique. Mais le (petit) symbole est bien présent.

Le 4 septembre sur Formats-Ouverts.org :