Tout d'abord un mot à propos des sites qui ont traité de cette information : ils mentionnent presque toujours dans leurs articles « une annonce de la Banque centrale européenne » ou « une information publiée par la BCE ». Mais sans donner aucun lien vers la source alors qu'elle est en ligne. Voici donc la référence précise du point de départ de cette information : le communiqué de presse du 13 septembre 2010 de la Banque centrale européenne (BCE), intitulé Statistiques sur les modes de paiements en 2009 [1].

Et que retenir de ce communiqué de presse à propos des différentes manières de payer en 2009 dans les pays européens ? Que la carte de crédit est très présente, mais qu'il y a de la résistance.

En effet, le papier continue d'être utilisé comme moyen de paiement, avec les chèques. Le palmarès des différents pays est le suivant (en pourcentage des transactions effectuées) à propos des paiements en chèque :

  1. Malte, 38,79 % ;
  2. Chypre, 27,38% ;
  3. France, 19,12% ;
  4. Grèce, 15,97% ;
  5. Irlande, 13,73 % ;
  6. Portugal, 9,91% ;
  7. Royaume-Uni, 8,07%.

En France, c'est donc presque une transaction sur cinq où le papier signé reste de mise. Le numérique avec la carte de crédit est bien là, mais la page du papier n'est pas encore tournée, avec son format plutôt ouvert.

Sources et liens :
Le 16 septembre sur Formats-Ouverts.org :