Dans une interview accordée à ZDNet, deux responsables de la société Novell expliquent la stratégie de l'éditeur, qui a acheté Ximian et SuSE à l'été 2003, deux éditeurs de logiciels libres.

Novell fait en interne ce qu'elle propose entre autres à ses clients : migration de ses utilisateurs vers OpenOffice.org, et aussi migration des systèmes d'exploitation des postes de travail vers du logiciel libre.

Là se pose le problème capital, celui des fichiers déjà existant. Comment ne pas perdre les données créées avec la suite Microsoft Office avec ses formats fermés (ou avec d'autres logiciels aux formats fermés) ?

Les responsables parlent de "portage" des documents sous OpenOffice.org. Et de rajouter que "l'interopérabilité avec les environnements Microsoft" est un critère important de ralliement des sociétés aux logiciels libres.

C'est en partie exact, mais c'est aussi en partie faux. Et source d'une approche erronée de ce qu'est l'interopérabilité. En effet :

  • soit il y a échange avec des logiciels aux formats fermés du monde Windows : au vu de la position, cela recouvre un grand nombre de postes, et c'est une bonne chose. Mais à chaque nouvelle version de logiciel, un nouveau format fermé. Le travail pour l'échange est à refaire. Il ne s'agit pas d'interopérabilité.
  • soit il y a interopérabilité réelle, basée sur de vrais formats ouverts : la disponibilité des spécifications de ces formats, leur libre utilisation, permet d'intégrer ces spécifications dans les outils et de ne plus avoir à se soucier des logiciels auteurs des fichiers ni de la plate-forme utilisée.

Par exemple, un calendrier de manifestations, au format ouvert iCalendar, est directement utilisable dans les logiciels qui intègrent ce format ouvert. Sans souci de version du logiciel, de système d'exploitation.

L'interopérabilité assure pérennité, indépendance, gain économique et facilité d'échange. Les acteurs qui s'appuient déjà sur les formats ouverts l'ont bien compris, notamment pour le Web (ce que vous lisez est du XHTML affiché dans un navigateur sachant utiliser ce format ouvert, quel que soit ce navigateur et son système d'exploitation).

Finalement, le travail fait par Novell est tout à fait intéressant. Mais ne parlons pas "d'interopérabilité avec". Bien plus d'interopérabilité ; tout simplement.

Sources :