Le petit iPod attire les convoitises avec ses formats fermés bien gardés

L'iPod, balladeur numérique créé et commercialisé par Apple est l'objet de convoitises. Il est décliné en plusieurs versions, il est leader du marché, objet emblématique de la musique numérique et il génère des ventes pour Apple.

En effet, il permet de diffuser le logiciel gratuit iTunes d'Apple, en version MacOS X ou Windows. Mais surtout, il ne fonctionne qu'avec ce logiciel, que depuis le site iTunesMusic Store (vente de musique) et qu'avec l'iPod (vente du produit).

Point d'interopérabilité donc. Les morceaux au format fermés d'Apple sont là pour conserver sa position. Avec le format proprement dit (le AAC) et la couche liée à la gestion des droits numériques (les DRM, Digital Rights Management). Le tout bien conservé comme avantage concurrentiel.

Mais cette situation et les recettes engendrées attirent logiquement les concurrents.

Ce fut tout d'abord fin juin le site VirginMega.fr, site uniquement accessible avec le trio Windows-InternetExplorer-Windows MediaPlayer (dernière version), qui accusa Apple d'abus de position dominante.

Fin juillet, c'est au tour de RealNetworks d'attaquer, en rendant compatible son service de musique en ligne avec l'iPod. Sans avoir obtenu de licence des DRM d'Apple.

Réaction d'Apple : "une pratique de pirate". Et une action en justice est envisagée.

Enfin, fin juillet, Apple signe un accord avec Motorola, en plus de celui déjà arrêté avec HP, pour qu'il utilise officiellement sa technologie.

Entre Motorola, Real et Apple, la guerre pour l'iPod est lancée. Via ses formats. La musique numérique n'est vraiment pas accessible facilement.

Sources et liens :