Cachez ces logos que je ne saurais voir !
Le sujet des formats, des normes et des standards est aussi présent dans de nombreux autres domaines que le numérique. Ils seront aussi évoqués dans la catégorie ''Non-électronique'', dont voici le premier billet. Avec là aussi le problème des formats que l'on peut qualifier d'"ouverts" ou de "fermés".
Pour commencer, un bien triste exemple : le format des t-shirts et casquettes aux Jeux Olympiques d'été 2004 à Athènes.
Que peut-on qualifier de format pour un t-shirt ou une casquette ? Sa taille, sa matière, sa forme, sa décoration ?
Le premier point est normalisé entre fabricants pour désigner de la même manière une taille humaine donnée. C'est bien nécessaire. Et le format est ouvert : chaque fabricant utilise une grille identique pour tous, pas de taille propre à un fabricant uniquement.
Quant aux trois autres critères, il ne s'agit pas de format réellement... sauf le dernier à Athènes cet été !
En effet, certains formats de décoration y sont autorisés, et d'autres interdits. Oui, interdits de porter dans les sites olympiques des t-shirts ou des casquettes qui montrent un logo d'une société qui n'est pas partenaire des JO ! La liberté de porter le vêtement de son choix est donc limitée au format officiel : les marques non autorisées sont comme des propos diffamatoires ou insultants.
Sont interdits dans la rubrique "Conseils aux spectateurs" :
Hampes de drapeaux, logos, parapluies ouverts dans les zones des places assises, articles (t-shirts, chapeaux, sacs, etc.) qui portent la marque des entreprises concurrentes des partenaires
Les questions suivantes se posent donc pour un futur proche :
- puis-je porter à Athènes un t-shirt ou une casquette avec les mots "Liberté" (ou "Liberty", ou "Freiheit") ?
- puis-je porter un t-shirt avec le simple nom et le logo d'une ville touristique turque lorsque je me rends à l'ambassade grecque ?
- puis-je écrire au Comité Olympique Internationnal en utilisant un autre service de poste et un autre papier que ceux des partenaires officiels ?
- puis-je aller voir un concessionnaire de voiture avec un polo marqué du logo d'une compagnie aérienne ou de la SNCF ?
- puis-je me mettre sur la plage avec une casquette d'une ville balnéaire autre que celle où je suis ?
- puis-je avoir une sacoche aux armes d'un département lors d'une visite dans un autre ?
Sources et liens :
- la liste officielle exhaustive des "objets et comportement défendus sur les sites olympiques", au format français (une des langues officielles) : http://www.athens2004.com/fr/specAdviceRestricted
Mise à jour du 15 août : un article du Monde du 11 août, "A Athènes, les dix commandements du spectateur olympique" de José-Alain Fralon, dresse un tableau plus détaillé et bien affligeant (l'eau, l'alcool, la nourriture sont au format Athènes 2004...), http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-375022,0.html
Mise à jour du 20 août : et aussi, le format Athènes 2004 des liens hypertexte...
Mise à jour du 27 août : et voici un troisième format interdit à Athènes 2004...
20 réactions
1 De Normand Lamoureux - 10/08/2004, 18:05
Très intéressant ce parallèle avec les t-shirts.
Petites corrections :
Avec là aussi le problème de formats que l'on peut qualifier d'« ouverts » ou de « fermés ».
Plus loin, « insultants » au lieu d' « insulltants ».
2 De Thierry Stoehr - 10/08/2004, 18:36
Merci Et j'en ai d'autres en stock... à suivre comme on dit.
Et je corrige les coquilles, y compris le "je ne saurais".
3 De Matthieu Weber - 11/08/2004, 08:31
Tant qu'on est à corriger le vocabulaire, j'aurais dit « freedom » plutôt que « liberty ». D'après Merriam-Webster, les deux sont de parfaits synonymes, mais pour je ne sais quelle raison obscure, j'ai tendance à préférer le premier.
4 De Adrien de Sentenac - 11/08/2004, 09:31
C'est hallucinant qu'on autorise ce genre d'interdictions. La grèce est-elle devenue une dictature au services des quelques marques qui l'ont aidée à financer les JO ?
Les stades sont-ils des lieux privés et non publiques ?
5 De shadebob - 12/08/2004, 00:25
Vraiment tres choquant et inquietant... On se rapproche vraiment d'un "Meilleur des Mondes" ou d'un "1984".
A quand les uniformes des Alphas et des Omegas de Huxley. Et bien nous y sommes presque.
Entre brevets logiciel, clonage a but therapeutique et regles de conduites des Jeux Olympiques 2004 j'ai bien l'impression que de belles bandes de moutons sont en train de se former
A nous de lutter...
6 De nail - 12/08/2004, 11:33
Comment faire aboyer une vache ?
- Avec de l'essence, en mettant le feu et WOUF !
7 De seabee - 14/08/2004, 18:13
Ça me fait penser au roman de Frederik Pohl et C.M. Kornbluth, planète à gogos (et la suite, les gogos contre-attaquent). Mais attention, n'allez pas le lire sur le site des J.O., les publications non-approuvées y sont interdites !
8 De Julien - 18/08/2004, 13:19
Très « drôle » également dans la liste des objets interdits : « ... et en général matériel de toute forme ou tout contenu, ... » avec ça, les responsables de la sécurité peuvent interdire absolument tout ce dont ils ont envie...
9 De Jeff - 18/08/2004, 14:36
pourquoi ont-il voulu rentrer dans U.E. ???
à mon avis ils auraient mieux fait de ce faire indéxé par les ricains ....
10 De CF - 18/08/2004, 15:30
Quand je lis ce genre de truc, je me dis que les organisateurs qui se permettent de brider comme ça la liberté des gens méritent de finir sur l'échaufaud.
11 De Onishin - 18/08/2004, 16:18
n'oublier pas que si athene a etait prette a temps c'est grace au gouvernemen qui a fermer les yeux .
sur les employe immigre qui travaille dans de tres mauvaise condition et a des rythme proche de escavaligisme .
12 De nucle - 18/08/2004, 20:09
Qd j'etais petit aux Etats-unis, en floride j'avais une casquette NY (à orlando) et j'etais mal recu partout, alors ke je ne savais mm pas ce ke NY (New York, pr ceux ki n'avait pas capté) voulait dire à ce moment là! C un peu comme porter un maillot de Marseille à Paris..
Pr les JO, ca fait lgt que ca n'a plus rien de sportif, c du spectacle comme le catch..C une grosse machine commerciale, un peu comme l'expo universelle.. C dommage.. Je pense k'il faut tuer ce cercle vicieux de "l'argent à tt prix".. Certain finissent par vendre leur âme!
13 De Xos - 18/08/2004, 22:58
euh je viens de decrouvrir cette news -et votre site pas la même occassion - suite à une url placé dans linuxfr.org (oui je fais de la pub) qui traite du problemes des objets interdits aux jo d'athenes.
Forcé de constaté en tant que fier representant de la nation Hellene (je suis grec donc que sur ce coup là on a fait fort.
On m'a toujours dit de ce mefier des autoproclamations (republique démocratique machin truc qui est en fait un exemple pur et simple d'une dictactorie dans toute sa définition) et j'ai bien peur que cela se reproduise.
Le comité olympique grec a voulu des jeux a taille humaine, c'est nouveau ca, je connais pas d'atletes robots :p
Forcé de contater qu'on a fait fort avec nos deux sprinteurs (qui officielement ne seront jamais poursuivits pour dopage vu qu'ils ont retiré leur participation aux JO) mais je vois qu'on remet le couvert.
Oui mais :
le comité internationnal olympic a du donner des garanties a certains états anglophones qui voulait bouder les jeux pour cause de securité insufisante -comme si tout le monde en voulait aux grecs-, il y a qu'a voir l'ecquipe de basket masculine des USA la moitie des jouers a refusé l'invitation pour des causes diverses notament pour un esprit de securité.
En plus, le comité grec dirigé par une main de fer dans un gant de velours a voulu donner bonne impression au monde. Et parceque lorseque les grecs se rendent au stade cela finit generalement en barbeque partie (vous avez jamais vu un match de foot qui se deroulé en grece à la tv, au hasard grèce - france ? ben si non la prochaine fois remarquez l'ambience qui reigne dans les tribunes et vous comprendrez...).
De plus, pour palier a toutes ces critiques de securité, on a claqué 1.2 milliards d'euro -a change du gouvernement grec bien sur c'est a dire aux grecs qui paient leur impôts- pour les beaux yeux des medias et de monsieur bush.
Il est donc a mon sens normal que le reglement -general d'access aux installations des j.o.- soit si dur car le grec croit que les reglements ne s'appliquent jamais à lui -specificité grecque ? probablement pas.
Forcé de constater que c'a pas mal marché pour les 5 premiers jours.
Quand au reglement des sponsorts (rentrer avec une bouteille de pepsi au stade des JO quoi) je sais que la plus grande majorité des internationnales qui veulent une notoriété publique -image publique- lors d'evenements culturels, sportifs ou autre d'une certaine empleur supra nationnale, ils prevoit des clauses de non concurence (pas de marque des concurents visibles et pas de marque du tout même si celles-ci ne sponsorisent pas l'evement) très poussées.
Exemple, si vous avez eu la chance d'aller à Rolland Garros lors du tournoi et satisfaire un besoin naturel nous auriez remlarqué que le nom de la marque se trouvant sur la lunette et sur le reservoir d'eau de la toilette a été soignieusement masqué. De plus, si vous tennez vraiment a claquer les 150 qui vous avez paié votre place pour la finale de ce tournoi, essayer de rentrer aux tribunes du centrale avec une boiteille d'eau gaseuse bien visible d'un concurent de perrier, effet garanti.
Voici des exemples concrets qui se passent tous les ans sous notre nez et que le comité d'organisation de ces evenements la ne communique pas la dessus.
Je peux vous garantir que cela été d'actu pour les jeux de Salt Lake (J.O. d'hiver en 2002). et probablement ceux de Sydney 2000. Alors que quand le comité grec en tout honeté publie le reglement sur le net c'a fait des remous.
Ok je sais c'est deguelasse, c'est pas bien, cela va dans le sens inverse de notre combat qui est je pense de promouvoir la liberté de penser et la liberter de pauser nos actes avec des outils perfommants et tout aussi libres et librement choisis pas nous mais c'a le merite d'être clair et franchement apres tout c'est vous n'aimez pas cette politique, vous avez tout le loisir de ne pas achetter ces produits car c'est le consommateur qui est finalement le principal client hein donc c'est lui qui doit generalement dicter sa loi sur ces boites multinationnales.
Finalement pour finir ce plaidoirie très longue je dirais que c'est bien triste de voir un des emblemes forts de notre civilisation bafoié pour des raisons économiques. Les JO c'est d'abort l'unification, la paix entre etats -grecs pour les jo antiques-, le sport et la devotion devant un dieux -quelqu'il soit du moment qu'on y crois. J'espere que ces jeux d'Athènes 2004 arriveront a remettre l'eglise au village.
Finalement c'est au peuple grec de choisir entre sa culture -innepuisable et eternelle- et le gain materiel -par definition limité dans le temps et par la quantité-. J'espere qu'ils feront le bon choix.
Cristos, 22 ans, Etudient en Sciences Economiques à Bruxelles.
14 De Michel - 19/08/2004, 08:50
Bonjour à tous !
Cristos,
Ce ne sont ni la Grèce ni les Grecs qui sont visé dans cet article à mon sens.
C'est la commercialisation à outrance des jeux en particulier et du monde en général qui sont visé ici.
Et que ces jeux ce déroulent à Athène, Sydney ou Pétaouchnok n'y changeront rien.
De plus, je ne suis pas certain que le peuple grec aie le choix entre la culture et le gain :
- L'argent immédiatement gagné ira dans la poche des sponsors et de grands groupes financiers
- L'argent manquant viendra de la poche des grecs via les impôts...
Je ne suis pas certain que l'on puisse appeller cela un choix...
C'est d'ailleur pour cette raison que je ne suis pas du tout convaincu que l'organisation des jeux soit une aubaine pour un pays. (En particulier le nôtre, la Belgique)
De gros investissments financiers (Qui a dit des gouffres ?) pour en retirer quoi ? Le prestige de l'organisation ?
Ca crée beaucoup d'emplois le prestige ?
Vous imaginez le nombre de choses que l'on doit pouvoir faire avec 1.2 Milliard d'euros dans les domaines de l'emploi, la santé, le bien être des gens, les pensions, ... (Pour mémoire 1.2 millard d'euros est seulement le budget "sécurité" des jeux d'Athène)
Bonne journée à tous!
Michel, 40 ans, Informaticien
15 De Thierry Stoehr - 19/08/2004, 12:17
En réponse à Cristos,
Merci pour le long texte que je comprends bien. Il n'est nullement question de critiquer le peuple grec ni son gouvernement dans ce billet. Il dénonce un abus de marchandisation des organisateurs des JO et des sponsors.
16 De philippe g - 19/08/2004, 16:22
bonjour,
nous verrons bientêt cela (peut être) chez nous en 2012 !!!
bonne journée à tous
17 De Michel H - 23/08/2004, 14:06
Bonjour,
Le sport en général étant devenu une affaire purement commerciale, rien d'étonnant à ces interdictions. Seules réponses efficaces: le boycott conditionnel, ou bien 90% des gens enfreignant le "règlement" en même temps, ce qui revient indirectement au même.
18 De Lolo du Québec - 23/08/2004, 15:38
La question est: Y croyez-vous encore à l'idéal olympien?
19 De Cristos - 07/09/2004, 11:47
La question est: Y croyez-vous encore à l'idéal olympien?
Bien sur que j'y crois, c'est comme la liberté ou la democratie, on croit à l'ideal tout en sachant très bien qu'on y arrivera jamais.
20 De Jean-Claude Caty - 04/10/2004, 09:48
Un commentaire très court : N'golo les logos !