Cachez ces logos que je ne saurais voir !

Le sujet des formats, des normes et des standards est aussi présent dans de nombreux autres domaines que le numérique. Ils seront aussi évoqués dans la catégorie ''Non-électronique'', dont voici le premier billet. Avec là aussi le problème des formats que l'on peut qualifier d'"ouverts" ou de "fermés".

Pour commencer, un bien triste exemple : le format des t-shirts et casquettes aux Jeux Olympiques d'été 2004 à Athènes.

Que peut-on qualifier de format pour un t-shirt ou une casquette ? Sa taille, sa matière, sa forme, sa décoration ?

Le premier point est normalisé entre fabricants pour désigner de la même manière une taille humaine donnée. C'est bien nécessaire. Et le format est ouvert : chaque fabricant utilise une grille identique pour tous, pas de taille propre à un fabricant uniquement.

Quant aux trois autres critères, il ne s'agit pas de format réellement... sauf le dernier à Athènes cet été !

En effet, certains formats de décoration y sont autorisés, et d'autres interdits. Oui, interdits de porter dans les sites olympiques des t-shirts ou des casquettes qui montrent un logo d'une société qui n'est pas partenaire des JO ! La liberté de porter le vêtement de son choix est donc limitée au format officiel : les marques non autorisées sont comme des propos diffamatoires ou insultants.

Sont interdits dans la rubrique "Conseils aux spectateurs" :

Hampes de drapeaux, logos, parapluies ouverts dans les zones des places assises, articles (t-shirts, chapeaux, sacs, etc.) qui portent la marque des entreprises concurrentes des partenaires

Les questions suivantes se posent donc pour un futur proche :

  • puis-je porter à Athènes un t-shirt ou une casquette avec les mots "Liberté" (ou "Liberty", ou "Freiheit") ?
  • puis-je porter un t-shirt avec le simple nom et le logo d'une ville touristique turque lorsque je me rends à l'ambassade grecque ?
  • puis-je écrire au Comité Olympique Internationnal en utilisant un autre service de poste et un autre papier que ceux des partenaires officiels ?
  • puis-je aller voir un concessionnaire de voiture avec un polo marqué du logo d'une compagnie aérienne ou de la SNCF ?
  • puis-je me mettre sur la plage avec une casquette d'une ville balnéaire autre que celle où je suis ?
  • puis-je avoir une sacoche aux armes d'un département lors d'une visite dans un autre ?

Sources et liens :

Mise à jour du 15 août : un article du Monde du 11 août, "A Athènes, les dix commandements du spectateur olympique" de José-Alain Fralon, dresse un tableau plus détaillé et bien affligeant (l'eau, l'alcool, la nourriture sont au format Athènes 2004...), http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-375022,0.html

Mise à jour du 20 août : et aussi, le format Athènes 2004 des liens hypertexte...

Mise à jour du 27 août : et voici un troisième format interdit à Athènes 2004...