Apple et les formats ouverts

Ce mardi 31 août, l'Apple Expo Paris 2004 a débuté, et durera jusqu'au samedi 4 septembre. La première matinée propose toujours une Keynote (session), véritable show de présentation de ce que Apple met en avant : résultats, matériels, logiciels, services, accords... Tout au long des presque deux heures d'intervention de Philip Schiller (Senior Vice President of Worldwide Product Marketing), des renvois réguliers furent faits à différents formats.

Certains de ces formats sont ouverts --- Apple s'appuient alors fortement dessus : pourquoi refaire ce qui est déjà créé, que tout le monde peut reprendre (et ainsi aussi garantir l'interopérabilité) ? C'est un principe de base des formats ouverts. Deux formats ouverts furent mis en avant :

  • RSS : c'est un format ouvert, basé sur le format RDF défini par le W3C, pour agréger les informations d'un site, c'est-à-dire récupérer les informations publiées sur le site en question et les placer dans sa page ou sur son site, de manière dynamique. La prochaine version du navigateur d'Apple, Safari, proposera une utilisation facilitée de ce format, et donc des flux d'informations (et Formats-Ouverts.org propose aussi son fil RSS pour suivre son actualité).
  • H.264 : format video retenu par le DVD Forum (avec Windows Media 9, non-ouvert), pour une qualité haute définition. Il est "non-propriétaire et ouvert" (indiqué sur le transparent projeté), utilisable sur le Web lors les video transmissions, sur les futurs DVD video, sur les téléphones. Apple va l'utiliser pour ses logiciels.

Outre ces deux formats ouverts, d'autres sont aussi utilisés par la firme à la pomme, dont par exemple :

Sources et liens :