Format du Canard et format du Canicular

Parmi les formats non-électroniques, quelques-uns ont déjà été cités dans cette rubrique dédiée (les t-shirts, le courrier, la radio). Un autre format que l'on rencontre souvent est celui des journaux : ainsi les dimensions physiques des exemplaires d'un titre donné est l'un de ses signes distinctifs. Même si le format en question peut être assez courant.

Il y a aussi le format de présentation d'un journal : sa maquette, ses couleurs, ses rubriques (titre, ordre), sa manière de traiter ou de présenter un article (une tournure particulière comme un tableau de synthèse par exemple), sa typographie propre (telle fonte reconnaissable pour le titre, telle autre pour les articles).

Et cet ensemble de formats est ouvert, car visible et disponible. Et copiable. Mais cet ensemble est aussi une marque de fabrique, qui ne peut être recopié ou plagié sans provoquer de réaction. Ainsi le dernier exemple en date est celui du Canard Enchaîné qui a attaqué le Canicular Echaudé sorti cet été. On lit ainsi dans les dépêches que :

(...) l'avocat du Canard Enchaîné a souligné que les deux journaux avaient le même format, une maquette identique, des caractères semblables et une présentation des rubriques similaires (...)

Le Canard Enchaîné a perdu le procès en référé contre le Canicular Echaudé. Mais l'appel est possible. Et les formats sont là aussi présents et au coeur des problèmes.

Sources et liens :