Histoire de norme

Au commencement, dans le secteur de l'informatique (et aussi de l'information, de la communication, des télécommunications, ou de l'électronique), il peut y avoir une technologie particulière, maîtrisée et développée par une société. Cette dernière se dit que cela serait bien que sa technologie soit aussi celle utilisée dans son secteur, adoptée même par ses concurrents. Que cela serait mieux encore en rebaptisant cela norme, établie indépendamment ou pas.

Une illustration de ce cheminement : le NFC, un protocole de transfert sans fil entre appareils (NFC signifie Near Field Communication). Complémentaire du Wifi, du Bluetooth ou du RFID. Ses créateurs ont fait connaître l'existence de leur technologie, ont réussi à s'allier avec d'autres. Ils se sont regroupés dans un forum : voilà donc Sony, Philips, Nokia et Samsung à faire la promotion de la norme NFC.

Pour devenir un standard ouvert, les spécifications devraient être ouvertes, sans royalties et donc respecter la définition d'un standard ouvert. C'est la garantie de l'interopérabilité. Un aboutissement à souhaiter. Pour les fabricants comme pour les utilisateurs.

Sources et liens :