...et aussi les siennes !

Les fichiers musicaux commercialisés sur les sites de vente en ligne de musique utilisent des formats propres aux matériels qu'ils préconisent, avec des protections liées aux DRM.

Ces DRM limitent l'utilisation des fichiers musicaux : copie impossible ou qu'en un certain nombre ; transfert interdit ou limité (sur téléphone portable, balladuer numérique, ordinateur) par exemple.

Mais un problème se pose : la musique, langage universel, achetée chez l'un est inutilisable avec le matériel d'un autre (celui qui n'est pas le partenaire). Pas d'interopérabilité, on ne peut écouter le morceau que dans certaines conditions. Une vraie cacophonie des formats.

Alors comment faire, notamment face aux leaders du secteur du balladeur numérique (les iPod d'Apple) et celui des sites de vente de musique en ligne (l'iTunes Music Store d'Apple) ? Et bien en expliquant comment passer d'un format à un autre, et en supprimant ainsi les DRM !

C'est ce que Microsoft indiquait sur son site de vente de musique en ligne, lancé la semaine dernière, MSN Music Store ! Comment passer du format WMA et ses DRM (de Microsoft) au MP3 utilisable sur les iPod. Procédure aussi valable avec le format AAC et ses DRM (d'Apple), ainsi que pour le format ATRAC et ses DRM (de Sony). Mais procédure qui se retourne contre celui qui les explique.

Les DRM et les multiples formats audio ne vont pas favoriser l'interopérabilité... A contrario, le format audio Ogg Vorbis est un format ouvert.

Sources et liens :