Un format ouvert d'informations

Vous écoutez de la musique à un format numérique sur un lecteur (baladeur, auto-radio, chaine haute-fidélité, ordinateur,...). Sur certains appareils, il est possible d'avoir aussi des informations qui s'affichent à propos du morceau joué : titre, artiste,... Mais comment cela se fait-il ? Le journal 20Minutes consacrait un article au sujet dans son numéro du 22 novembre, « Godfather, pour bien gérer son audiothèque », signé Y. Pigenet.

En fait, ces informations complètent les fichiers musicaux en donnant des renseignements dessus, et elles sont parfois à un format ouvert. Cela signifie que le codage de ces informations (comme le titre, le nom de l'album, la catégorie musicale,...) est connu : il utilise des balises (tag en anglais), comme celles du vrai HTML ou du vrai XML. Ainsi <artist>Beatles</artist> peut être une manière de coder qu'il s'agit des Beatles.

En conséquence le contenu de ce format est aussi modifiable avec un logiciel aproprié, appelé audio tag editor (éditeur de balises audio). La plupart des formats de musique numérique, le Ogg Vorbis ouvert ou les fermés comme AAC, WMA, ATRAC ou MP3, proposent ces informations qui sont donc pour certains modifiables (notamment le Ogg Vorbis ou le MP3) pour ensuite encore mieux trier, classer et gérer son audiothèque numérique. Encore un avantage des formats ouverts.

Sources et liens :