Le code ISBN va évoluer

Chaque titre de livre possède un numéro unique qui permet de l'identifier : l'ISBN (International Standard Book Number). Ce numéro est normalisé au niveau internationnal. L'ISBN est l'une des mentions légales obligatoires en France. Il est attribué à chaque livre avant publication. On sait comment il est constitué : il comporte 10 chiffres, répartis en 4 parties (la zone linguistique, l'éditeur, le numéro d'ordre dans la production de l'éditeur et une clé de contrôle). L'ISBN est un format ouvert.

L'ISBN a un rôle capital dans le monde de l'édition avec tous les traitements de suivi et de gestion informatiques du livre tout au long de sa chaîne (fabricants, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothèques,... et aussi Bibliothèque nationale de France, BnF, dans le cadre du dépôt légal des ?uvres).

Or les combinaisons possibles avec 10 chiffres vont arriver à épuisement. Un nouvel ISBN a donc été établi, utilisant 13 chiffres. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2007. Cela signifie une mise à jour de l'ensemble des systèmes informatiques (base de données, logiciels de commande, de prêt, de vente,...) pour traiter correctement ces informations ainsi que les anciennes qui perdureront.

Il s'agit d'un changement de grande ampleur dans le monde du livre. Avec une norme ouverte à ajouter aux logiciels de toute la chaîne pour éviter un bug au niveau d'un maillon qui pourrait enrayer l'ensemble. Mais comment mettre à jour si le logiciel n'est plus disponible ou n'existe plus ? Cela peut arriver suite à la disparition de la société auteur, au rachat de cette société avec abandon de certains logiciels ou changement d'activité. Implanter un format ouvert est aisé, mais sur un format fermé de logiciels, cela suppose que ce logiciel soit toujours disponible et maintenu par une société dont on dépend alors fortement.

Sources et liens :

Mise à jour :