Le code ISBN va évoluer
Chaque titre de livre possède un numéro unique qui permet de l'identifier : l'ISBN (International Standard Book Number). Ce numéro est normalisé au niveau internationnal. L'ISBN est l'une des mentions légales obligatoires en France. Il est attribué à chaque livre avant publication. On sait comment il est constitué : il comporte 10 chiffres, répartis en 4 parties (la zone linguistique, l'éditeur, le numéro d'ordre dans la production de l'éditeur et une clé de contrôle). L'ISBN est un format ouvert.
L'ISBN a un rôle capital dans le monde de l'édition avec tous les traitements de suivi et de gestion informatiques du livre tout au long de sa chaîne (fabricants, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothèques,... et aussi Bibliothèque nationale de France, BnF, dans le cadre du dépôt légal des ?uvres).
Or les combinaisons possibles avec 10 chiffres vont arriver à épuisement. Un nouvel ISBN a donc été établi, utilisant 13 chiffres. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2007. Cela signifie une mise à jour de l'ensemble des systèmes informatiques (base de données, logiciels de commande, de prêt, de vente,...) pour traiter correctement ces informations ainsi que les anciennes qui perdureront.
Il s'agit d'un changement de grande ampleur dans le monde du livre. Avec une norme ouverte à ajouter aux logiciels de toute la chaîne pour éviter un bug au niveau d'un maillon qui pourrait enrayer l'ensemble. Mais comment mettre à jour si le logiciel n'est plus disponible ou n'existe plus ? Cela peut arriver suite à la disparition de la société auteur, au rachat de cette société avec abandon de certains logiciels ou changement d'activité. Implanter un format ouvert est aisé, mais sur un format fermé de logiciels, cela suppose que ce logiciel soit toujours disponible et maintenu par une société dont on dépend alors fortement.
Sources et liens :
- L'ISBN, explications par la Bibliothèque nationale de France, http://www.bnf.fr/pages/infopro/numeros/is-ISBN.htm (l'adresse www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/is-isbn.htm n'est plus valable ; merci à Nicolas pour l'avoir signalé).
- Article de l'encyclopédie Wikipédia sur l'ISBN, http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN
- Article « Le secteur de l'édition se prépare au bug de l'an 2007 », de Andy McCue, Silicon.com, du 2 décembre 2004, http://zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39186590,00.htm
Mise à jour :
- La très bonne FAQ sur l'ISBN-13 (citée dans l'article de Wikipédia) : www.collectionscanada.ca/iso/tc46sc9/isbn-f.htm
6 réactions
1 De Batmat - 14/12/2004, 19:25
Passer de 10 à 13 me parait peu. Est-ce qu'il n'aurait pas fallu passer carrément à 20 ou plus (selon les besoins).
Un exemple analogue très connu est le passage de ipv4 à ipv6 : ils ont quadruplé le nombre de bits pour être tranquille pour toujours (?). N'y a-t-il pas un risque, passant "seulement" à 13 caractères au lieu de 10, de devoir recommencer la même extension dans 50 ou 100 ans à peine ? Auquel cas, ça me semblerait être une idiotie sans limite...
Qu'en pensez vous ?
2 De BlogOKat - 14/12/2004, 21:57
A propos de la réforme de l'ISBN
Dans son blog Pour les formats ouverts ! Thierry Stoehr traite des formats ouverts sous toutes leurs formes. La réforme de l'ISBN lui donne l'occasion d'enfourcher son cheval de bataille et de montrer que le passage de 10 à 13 chiffres (au 1er janvier 2007) ne se fera pas sans problèmes. En effet, les systèmes informatiques des professionnels (éditeurs, libraires, bibliothèques, centres de documentation...) devront désormais prendre en charge le nouveau format à 13 chiffres. Et de conclure en constatant qu'"implanter un format ouvert est aisé, mais sur un format fermé de logiciels, cela suppose que ce logiciel soit toujours disponible et maintenu par une société dont on dépend alors fortement."
Sur les changements induits par ce passage à 13 chiffres : voir la FAQ du Secrétariat de l'ISO TC46/SC9 ainsi qu'un article de ZDNet.fr intitulé "le secteur de l'édition se prépare au bug de l'an 2007".
3 De Yves P. - 15/12/2004, 11:48
Le passage de 10 à 13 n'est pas un pur hasard
Il s'agit d'utiliser le codage très répandu EAN (celui des codes barres).
Certes celui-ci n'est pas illimité. En fait la grande "révolution" de l'ISBN consistera à ne pas attribuer de trop grandes plages de numéros (segments) aux éditeurs pour éviter le gaspillage.
Un exemple fictif :
On peu imaginer un éditeur qui s'est fait attribuer un segement de 1000 n° ISBN, il a publié 250 bouquins et a fait faillite :
résultat 750 n° inutilisés et définitivements perdus.
4 De Thierry Stoehr - 15/12/2004, 16:21
Il y a une FAQ en français disponible, indiquée dans l'article de Wikipédia : elle est à www.collectionscanada.ca/... Elle est très complète mais elle n'indique pas si le passage à 13 chiffres suffira, ce qui devrait tout de même être le cas : une telle norme et un tel changement se fait je pense au niveau mondial en ayant un peu réfléchi à l'avenir
5 De Nicolas - 20/12/2004, 08:33
Bonjour
Je viens d'essayer d'aller sur le site de la BNF et le lien a changé Il me semble qu'il s'agisse de celui ci www.bnf.fr/pages/infopro/...
6 De Catherine - 04/08/2005, 22:21
En vérifiant les liens de BlogOKat, je me suis aperçue que le lien est cassé.
La bonne URL est : www.collectionscanada.ca/...