Une norme a été établie pour la RFID, mais pas ouverte

Au départ : trois formats différents pour les étiquettes électroniques avec puce RFID (Radio Frequency Identification, identification par fréquence radio) : trois formats incompatibles entre eux, pas d'interopérabilité. Et des brevets qui bloquent. Donc pas de déploiement important avec des coûts de fabrication faible car en grande quantité.

Une solution ? Avoir un format commun. C'est ce qui a été réalisé au sein d'une structure (EPCglobal) avec l'établissement et la publication le 16 décembre de la norme EPCglobal UHF Generation 2 : y ont participé tous les acteurs du secteur.

Une meilleure solution ? Avoir un format ouvert. Donc disponible pour tous et sans brevet. Or pour le format EPCglobal UHF Generation 2 les industriels impliqués ont accepté de ne pas demander de taxes sur leurs brevets. Sauf un, qui détient un nombre élevé de brevets liés à la RFID (sans doute les plus importants) et à qui il faudra verser des royalties sur les prix de la puce.

Sur le chemin d'un vrai format ouvert, la solution retenue est donc un format certes commun, mais avec brevet et donc des royaties. Ce que le W3C a retenu de ne pas faire.

Sources et liens :