Des formats et du salon en général

Du 6 au 9 janvier 2005 se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES 2005), salon de l'électronique grand public. L'occasion pour les acteurs de ce secteur très large de montrer leurs derniers produits, de faire des annonces et de présenter leurs visions de ce marché.

Il y était donc question de tout ce qui touche à la révolution numérique (digital revolution), à notre vie numérique (digital lifestyle), aux loisirs numériques, expressions à la mode mais qui reflétent aussi une réalité : celle de la photo, de la video, de la musique, de la télévision, de la radio en version numérique, ainsi que des jeux video. Tout cela passant de plus en plus par un ordinateur, au centre du dispositif, avec toutes une série d'appareils numériques autour (assitants personnels de poche, téléphones portables, caméscopes, baladeurs, lecteurs de DVD, appareils photos, consoles, imprimantes, scanner). Le tout interconnecté et aussi relié à Internet.

Les contenus sont au cœur de cette vie numérique, comme résumé par Bill Gates cité par Reuters : « Au bout du compte, c'est le contenu délivré à travers (la technologie) qui est très important. ». Et ces contenus ont des formats, qui sont la clé de ce dispositif : les formats des contenus (photos, musique, video, films, textes,...), les formats utilisés pour les diffuser, les formats employés pour les stocker. Qui contrôle les formats, peut contrôler l'information. Or nous sommes aussi dans une société de l'information. D'où l'importance capitale d'utiliser des formats ouverts.

Sources et liens :

Voir aussi les déclarations de Bill Gates lors de l'ECS 2005.