Avez-vous le bon format pour payer ?

Extrait d'un billet du 13 septembre 2004 intitulé Parlons format d'argent. Un format vraiment national ? :

En effet, on a de plus en plus pour le stationnement des voitures, des bornes utilisables uniquement avec la carte électronique de stationnement de la ville où vous vous trouvez. Ou alors utilisables uniquement avec la carte électronique Moneo. Donc, si vous n'avez pas l'une de ces cartes, impossible de payer... alors que vous avez de la monnaie (nationale) ! De plus, autant de communes, autant de cartes... et le principe de format unique de la monnaie disparait.

C'est ce problème du format non-électronique des cartes de paiement qui se pose depuis une récente décison de justice. Un juge a relaxé une automobiliste qui n'avait pas réglé ses amendes pour stationnement non-payé : il a été avancé et validé que la carte Moneo en tant que seul moyen de paiement des stationnements était en contradiction avec le principe de devoir accepter la monnaie ayant cours légal (la carte nécessite une souscription).

Les cartes de stationnement propres aux villes pouvant être payées en liquide, chèques ou carte bancaire, la situation est moins contraignante que le fait d'avoir le système Moneo qui nécessite une carte bancaire avec ce service souscrit. Mais si on en arrivait à autant de cartes que de communes... le principe de monnaie nationale ayant cours dans partout le pays serait certes respecté mais peu pratique avec 36000 cartes (et même 30 cartes en imaginant des cartes régionales est élevé).

Pour ce sujet monétaire, la solution légitime est un seul et unique format, ce qui ne correspond pas au principe de diversité avec les formats ouverts car ces derniers sont interopérables.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]