Un format indépendant, mais incompatible

La Chine a déjà dévelopé son propre format de DVD video, appelé EDV, afin de ne pas être dépendante de technologies non-maîtrisées ainsi que pour ne pas verser de royalties sur des brevets, même si l'EDV n'est pas totalement un standard ouvert.

La Chine a retenu la même approche pour la téléphonie mobile de troisième génération, la 3G, au niveau national. Ainsi, la norme TD-SCDAM établie par des industriels chinois (ainsi que Nortel, Motorola et Siemens) sera utilisée et déployée très prochainement. Non seulement le coût sera moindre du fait de l'absence de brevets, mais les réseaux à installer seront aussi moins coûteux. Avec aussi l'aspect de recherche et développement pour le pays.

Cependant, ce nouveau format ne va pas dans le sens de l'interopérabilité : en effet, les normes 3G utilisés sur les réseaux dans le monde (Europe, Etats-Unis, Asie hors Chine) ne sont pas les mêmes et surtout ne sont pas compatibles.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]